Petit rappel

En avril dernier se tenait la seconde édition du Trophée Roses des Andes en Argentine. Un rallye-raid 100% féminin portant les valeurs de l’aventure, du dépassement de soi et de la solidarité.

Solidarité car nous sommes partenaires de cet évènement et pour cette seconde édition nous avons fait le choix de renouveler notre soutien pour les enfants en situation de handicap de la Province de Salta (nord de l’Argentine). Car pour nous, Enfant du désert, il est important de donner du sens à nos actions en les pérennisant.

Zoom sur l’équinothérapie et la fondation soutenue12036876_886386648077623_8326393119898916224_n

Afin que l’aide apportée soit en phase avec les besoins de la région de Salta, nous nous appuyons sur l’expertise et le sérieux de la Fondation Equinoterapia Del Azul qui intervient auprès des enfants à travers l’équinothérapie depuis 10 ans dans la Province de Salta.

L’équinothérapie est une thérapie joyeuse qui sort du cadre stricte et parfois froid de l’hôpital et autres établissements de santé. Elle utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants en situation de handicap (moteur ou psychique). La thérapie se déroule en plein air, en contact avec la nature. En plus d’évoluer sur eux même à travers la prise de confiance, les enfants s’ouvrent sur le monde qui les entoure.

Dispensée par des spécialistes de santé : psychothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes et psychologues, la séance d’équinothérapie s’adapte à l’handicap de chaque enfant. L’équinothérapie est reconnue comme une thérapie à part entière en Argentine avec notamment la reconnaissance du Forum d’Amérique-Latine sur l’équinothérapie comme intérêt national. Les résultats médicaux sont bien là. Aussi, cette thérapie du bonheur offre un cadre de développement et d’épanouissement pour les enfants, leur sourire le confirme.

Bilan RDA 2015 1

L’aide apportée par les Roses

Les participantes du Trophée Roses des Andes ont la possibilité de soutenir cette cause afin que plus d’enfants puissent bénéficier de l’équinothérapie et pour que la structure puisse se développer. L’aide apportée est financière, car le manque crucial, permettant l’accroissement du centre, reste financier. Il est plus facile en Argentine pour la fondation de trouver des dons en matériel que des fonds nécessaires au fonctionnement de leur activité : frais de nourriture et de soins des chevaux, rémunération des professionnels de santé, frais quotidiens du centre en électricité et en eau….

Avec leurs dons la fondation grandit et devient accessible à un plus grand nombre d’enfants.

En 2015, grâce à leur générosité et leurs efforts, nous avons pu remettre plus de 20 000 € !

Bilan RDA 2015 2

L’utilisation des fonds

Un nouveau bâtiment pour plus de thérapies !

Cette aide conséquente a permis de finir un grand projet qu’avait entamé la Fondation : la construction d’un nouveau bâtiment pour proposer plus de thérapies aux enfants.  En effet, toute la main d’œuvre a pu être financée ainsi que l’achat de matériel nécessaire à la mise en place des nouvelles activités et l’ameublement du bâtiment.

Bilan RDA 2015 3

En réalisant ce bâtiment, l’objectif est d’accueillir les enfants plus longtemps en leur offrant une prise en charge complète :

  • du point de vue médical, avec l’équinothérapie et l’accès à des consultations médicales avec des professionnels.
  • du point de vue social, par l’accueil des parents avec un espace d’informations concernant leur droit et les aides possibles pour eux.
  • du point de vue de l’épanouissement, de l’apprentissage et du bien-être de l’enfant par la réalisation de nouvelles activités.

Désormais, avec cette nouvelle infrastructure, les enfants peuvent :
– découvrir le bonheur du jardinage avec la réalisation et l’entretien d’un jardin
– apprendre à cuisiner avec des ateliers culinaires
– s’initier à la musique et à la danse
– découvrir la vannerie et la menuiserie avec des ateliers ludiques

Bilan RDA 2015 4

L’aménagement de la piste d’équinothérapie et agrandissement de l’équipe équine !

Aussi, l’aide apportée par les Roses 2015 a permis d’aménager la piste d’équinothérapie avec :
– une rampe d’accès 
– une palanque pour travailler avec les chevaux et les enfants
– des fontaines à eaux pour les chevaux

Aussi, afin de pouvoir accueillir plus d’enfants au centre d’équinothérapie, 2 chevaux supplémentaires ont pu rejoindre l’équipe équine.

Site internet bilan 2015

Une école pour les enfants en situation de handicap !

Une partie des dons des Roses va également servir à réaliser un projet qui tenait à coeur à toute l’équipe sur place : réaliser une école thérapeutique pour les enfants en situation de handicap. Ce projet va voir le jour courant de l’année 2016, 30 enfants bénéficieront de cours, comme à l’école, et chaque semaine ils pourront participer à deux thérapies. Aussi, les enfants ont accès aux activités ludiques animés dans le nouveau centre financé par les Roses ! Le soutien des Roses permettra de financer les professionnels qui encadreront les cours des enfants.

Merci

Notre soutien, à travers les Roses, représente une aide considérable pour la fondation qui lui permet à la fois de pérenniser son activité tout en s’accroissant sereinement en offrant un encadrement complet pour le bien être des enfants.

Pour une structure sociale, un apport comme celui-ci est plus que précieux.

Mille mercis à vous toutes, les Roses 2015, pour vos dons et votre énergie !