Chers Trophistes,

C’est décidé, vous vous lancez dans l’aventure de l’Argentina Trophy 2018, et entre nous, vous avez bien raison !

Découvrez ci-dessous les actions solidaires que nous allons mettre en place avec vous, pour faire de votre aventure un périple humain en faveur de la scolarisation pour tous.

L’éducation est l’objectif phare de notre association depuis sa création en 2005. Depuis plus de 10 ans, nous nous battons pour faire de ce droit une réalité pour les enfants démunis et vivants dans des zones isolées du désert marocain.

Avec vous, en Argentine, nous rendrons possible l’accès à l’éducation pour des enfants en situation de handicap et améliorerons la vie quotidienne des écoliers d’un village d’altitude très isolé.

  • SOUTIEN FINANCIER – SCOLARISER DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP – SALTA

Le handicap est un fléau sociétal en Argentine et notamment dans la Province de Salta où 13% de la population en souffre (handicap cognitif, mental ou physique). Ce taux important est causé par la malnutrition à la naissance, la consanguinité mais surtout par la forte présence de pesticides.

Nous soutenons depuis 5 ans un centre situé à Salta qui offre une scolarisation adaptée aux enfants en situation de handicap. Actuellement, grâce à notre soutien financier, permettant la construction de du centre de jour et de son équipement en mobilier adapté, 8 enfants ont pu rejoindre cette école thérapeutique alternative. Ils n’étaient auparavant pas scolarisés. C’est une belle victoire. Cependant, nous avons besoin de votre soutien car beaucoup d’enfants sont en liste d’attente pour rejoindre cette école du bonheur et c’est votre mobilisation qui fera la différence.

Découvrez quelques images de l’école (centre de jour) et des enfants actuellement scolarisés :

solidarité enfants du désert argentina trophyCrédit photo « Ils sont demain »

  • AIDE MATERIELLE – AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES ECOLIERS – SAN ANTONIO DE LOS COBRES

Dans le village minier de San Antonio de los Cobres, perché à 3700 mètres d’altitude, une école scolarise plus de 450 enfants et son internat accueille environ 70 enfants toute l’année. Ces enfants proviennent de petits villages très éloignés et ne voient leurs parents qu’une à deux fois par an.

L’hiver est rude et la température avoisine régulièrement les -20°. L’internat, vétuste, n’est pas en mesure de fournir tout le nécessaire pour le bien-être de ses internes.

Vous pourrez faire la différence dans le quotidien des enfants en acheminant des dons dans vos bagages. Une liste des dons prioritaires vous sera communiquée prochainement afin de répondre aux mieux aux besoins urgents des enfants.

Un temps fort sera organisé dans le village de San Antonio afin de pouvoir rencontrer les enfants.

Voici quelques images de l’internat et de l’action des trophistes lors de la première édition :
solidarité enfants du désert argentina trophy 2Crédit photo Flashsport

Informations à venir

Le dossier solidaire de l’aventure de l’Argentina Trophy sera disponible courant octobre. Celui-ci vous donnera toutes les informations concernant :
– les modalités de financement pour permettre à plus d’enfants en situation de handicap de rejoindre l’école,
– la liste des dons matériel utile pour les enfants de l’internat de San Antonio,
– les moments solidaires du rallye.

Un immense merci à d’avance à vous, trophistes, de rejoindre notre chaîne de solidarité.