Bien qu’à la création de l’association, en 2005, nos interventions relevaient exclusivement du domaine de l’éducation, nous nous sommes rapidement rendus compte que d’autres domaines connexes comme la santé étaient primordiaux. En effet, l’accès au soin dans le Sud Est du Maroc n’est pas facile pour tous. Il est donc important que les enfants puissent être consultés par des pédiatres pour se rendre à l’école en bonne santé. Depuis 5 ans, nos caravanes médicales annuelles sillonnent les villages de la région d’Errachidia pour soigner les enfants et délivrer des séances de prévention hygiène. Nous avons également mené d’autres actions que vous trouverez ci-dessous :

caravane médicale maroc

Voici le bilan de nos actions médicales depuis 2005 : 

4814 enfants ont bénéficié de consultations pédiatriques.

324 enfants ont reçu des soins dentaires.

13470 enfants environ ont assisté à de séances de prévention hygiène et ont reçu un kit hygiène.

– Plus de 900 paires de lunettes adaptées à la vue des enfants et fabriquées au Maroc ont été redistribuées aux enfants.

231 fauteuils roulants ont été distribués.

5 enfants ont bénéficié d’opérations chirurgicales importantes :
– Mohammed : malformation du visage, Fatima-Zara : malformation du pied, Kaltoum : pose d’un cathéter, Mohamed : opération du cœur et Ayoub : prothèse oculaire.

5 prises en charge de traitements médicaux annuels.

120 appareils auditifs neufs ont été remis à l’association Chourouk de Ouarzazate.

11 appareils respiratoires neufs ont été remis aux services de réanimation pédiatrique des hôpitaux d’Errachidia et de Ouarzazate ainsi qu’au service maternité de Goulmima.

1 four de photothérapie intensive a été remis au service de néonatalogie de l’hôpital d’Errachidia

2 électro-cardiogrammes, 10 oxymètres et 15 pompes de nutrition équipent les hôpitaux locaux

500 lecteurs de glycémie et bandelettes ont été redistribués.

2 000 tensiomètres et bon nombre de matériel médical et paramédical ont été distribués dont : des paires de béquille, des otoscopes, des pèses bébé et des stéthoscopes, auprès des dispensaires dans le besoin.

N’hésitez pas à consulter notre section « action médicale » pour avoir plus de détails quant aux projets que nous avons réalisés.

 

 

Aujourd’hui, par manque de financement, beaucoup d’enfants sont dans l’attente d’être opérés. Vous pouvez tous nous aider à financier partiellement ou intégralement les opérations des enfants ! N’hésitez-pas à nous contacter pour toutes les questions que vous pouvez vous poser…