bilan RDS clair

Rallye sportif et solidaire en plein cœur de notre région d’intervention, le Trophée Roses des Sables a réuni cette année plus de 300 participantes en 4×4, moto, quad et SSV. Il s’agit d’un défi sportif de taille, mais pas seulement. Toutes les participantes du Trophée Roses des Sables concourent également pour soutenir notre cause. Quelques explications….

Leurs dons font nos actions !

Chaque équipage achemine depuis le village-départ en France un minimum de 50 kg de don matériel : produits d’hygiène, de puériculture, matériel médical et paramédical, fournitures scolaires, vêtements….

Pour cette 15ème édition du Trophée, les voitures contenaient bien plus que 50kg. Nous avons reçu une quantité énorme de dons, ce qui va nous permettre de répondre aux besoins urgents du terrain et de mener des actions pertinentes tout au long de l’année.

« ACTU DONS » :

  • Tous les dons ont été transportés jusqu’à notre local afin d’effectuer un tri précis et un inventaire avant la distribution aux familles et organismes dans le besoin.
  • Des ateliers de prévention hygiène ont commencé dans les écoles : un kit hygiène complet a été remis à chaque enfant.
  • L’hôpital de Ouarzazate a déjà bénéficié d’équipements médicaux
    (tensiomètres, appareils respiratoires et purificateurs d’air)
  • Une petite fille, Farah, a reçu des produits de puériculture pendant le Trophée. Un besoin urgent.

News oct

Parrainage

« On parraine une petite fille, Ferdousse, qui a six ans. Il y a eu comme une alchimie. Elle était drôle, coquine. C’était comme si on se connaissait. » Mélanie (équipage 4)

Comme Ferdousse, il y a aussi Fadil, Mohamed, Mustapha, Fatima-Zahra, Imane… Cette année 27 enfants ont été parrainés par les Roses. En effet, celles qui souhaitent s’engager sur le long terme dans l’entraide et permettre à un enfant de rejoindre l’école ont parrainé un petit. Avec notre système individuel de parrainage, chaque filleul reçoit une aide adaptée à sa situation et est accompagné tout au long de sa scolarité. Les filles ont vécu un moment hors du temps pendant leur course lors de la rencontre avec leur filleul. Un excellent moyen de savoir qui on aide et pourquoi.

Financement d’une opération à cœur ouvert         

Le soutien apporté par les Roses est également financier et il est conséquent. En effet, chaque année il nous permet de mener à bien une action médicale importante. Grâce au 6876 € réunis pour cette édition, nous allons pouvoir opérer Fatima-Zahra, petite fille atteinte d’une cardiopathie. C’est à Rabat que son opération à cœur ouvert se déroulera au courant de l’année 2016. Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de la petite Fatima-Zahra.

Organisation d’une journée solidaire

Une étape hors de la course a été organisée par notre équipe bénévole pendant le Trophée : « la remise des dons au Village de la solidarité ». C’est à Haroune, petit village que nous soutenons depuis de nombreuses années que les Roses ont été accueillies.

Au programme : dépôt des dons, rencontres des enfants parrainés, repas chez l’habitant… Une parenthèse authentique entre femmes.   Des échanges, des sourires. Une alchimie.

Samira, équipage 111 nous raconte son moment fort du Rallye :

 « Lors de la journée solidaire, on était chez Mama, avec notre filleule Zakia, une jeune fille de 18 ans. On a mangé ensemble, chez une famille. On a partagé un moment très fort. On lui a offert une boite à bijoux, elle était émerveillée. On a promis qu’on reviendrait la voir avec nos enfants. »
Samira (équipage 111)

News octobre