Nous avons encore des souvenirs très frais de cette belle aventure qu’était le Trophée Roses des Andes 2016, et nous imaginons que toutes les Roses sont aussi rentrées avec de magnifiques images. Les paysages grandioses qu’offrent les Andes et les bivouacs en plein cœur des villages en altitude, à la rencontre d’un peuple, la découverte d’un nouveau pays… mais aussi les moments hors du temps passés au centre de la Fondation Equinoterapia del Azul.

Pour nous, c’était un vrai bonheur de faire rencontrer la formidable équipe sur place à toutes les participantes du Raid et à l’organisation. De leur faire visiter le centre qui évolue d’années en années et de leur présenter une partie des enfants qui bénéficient des thérapies proposées par la fondation.

image 1

 

RDP_012-732x600xnGrâce à l’incroyable générosité de toutes les Roses, nous avons pu cette année remettre un précieux don de 24 284 € à la Fondation Equinoterapia del Azul. Elena, la présidente de la fondation, est aujourd’hui certaine que son centre va pouvoir grandir et apporter son aide à plus d’enfants et ce, grâce à elles.

Leurs dons vont permettre à la fondation de poursuivre les travaux de constructions de deux salles de classe du projet d’« Ecole Thérapeutique » (la CET : Centro Educativo Terapeutico). Aussi, l’aide apportée, permettra d’équiper ces deux salles de classe en matériel adapté aux enfants en situation de handicap afin de scolariser 14 enfants.

L’évolution et les projets de la fondation pour 2016

En 2014, la fondation apportait son soutien à 74 enfants à travers des séances d’équinothérapie hebdomadaires. En 3 ans, elle a pu accueillir 24 enfants de plus grâce aux dons reçus qui ont permis d’agrandir l’équipe de professionnels et d’acheter de nouveaux chevaux.

Cette année marque un nouveau pas pour la fondation avec le lancement de leur projet de la CET pour la scolarisation de 7 enfants. Chaque jour, Gonzalo, Nicolas, Emillie, Francisco, Maximo, Jsauro et Renato vont à l’école comme tous les autres enfants. Cours de sport, de musique, de dessin, de jardinage, de cuisine, ateliers d’apprentissage. Dès la fin des travaux des deux salles de classe, 14 enfants de plus rejoindront leurs camarades.

L’année 2016 est pour l’équipe une année de grand changement qui va demander beaucoup de travail de suivi, d’organisation et d’adaptation.

Pourquoi cette fondation ?

Cela fait maintenant 3 ans que nous soutenons cette fondation grâce aux Roses qui croient en ce beau projet et se démènent pour contribuer à l’agrandissement du centre. Nous avons eu un coup de cœur lors de notre première visite en Argentine, un an avant la première édition du Trophée. Leur philosophie, leur façon de travailler, leurs valeurs, leur esprit… C’est aussi pour la cause soutenue que nous avons choisi d’aider la Fondation Equinoterapia del Azul. Soutenir les enfants est une cause qui porte sens à notre association pour l’enfance qui intervient depuis 11 ans auprès des enfants du sud marocain. Intervenir auprès des enfants en situation de handicap était une évidence dans cette province durement touchée par le handicap. Dans la région de Salta, 13% d’enfants sont touchés par le handicap, il était donc essentiel pour nous d’apporter notre soutien afin de faire face à ce problème sociétal.
Depuis 3 ans, nous entretenons une relation privilégiée avec cette fondation, que ce soit sur place pendant le Trophée où tout au long de l’année pour suivre l’évolution de leurs projets et de l’aide que nous leur apportons.

Exemple taille 3 photo site net

Mille mercis à vous toutes les Roses de nous permettre d’encourager la fondation à grandir et accompagner plus d’enfants.