Tous les ans, grâce aux dons des équipages du Trophée Roses des Sables, nous organisons une caravane médicale qui sillonne, en parallèle du trophée, les villages isolés de la région d’Errachidia. En 2013 la fête religieuse de l’Aid El Kebir s’est déroulée pendant la semaine du Rallye au Maroc. Cette fête rassemble les familles marocaines pendant plusieurs jours autour de moments de partage et de convivialité. De plus, les écoles et autres locaux publics sont fermés ce qui a contraint l’association Enfants du désert à reconduire son action médicale pour le printemps 2014, du 16 au 21 mars 2014.

L’accès aux soins et la santé sont des piliers fondamentaux pour l’association. Aussi, pour permettre au plus grand nombre d’enfants d’avoir accès aux soins médicaux, la caravane médicale prend tout son sens.

Jusqu’au 21 mars 2014, trois pédiatres suisses étaient sur le terrain pour donner de leur temps et dispenser des consultations pédiatriques auprès des enfants dans le besoin. La caravane s’est déplacée au plus proche des populations isolées en se rendant dans des villages éloignés de tous centres urbains. Les populations des villages d’El Ghorfa, de Tamerna, de Boudnib, d’Hannabou, d’Alnif et de leurs environs ont bénéficié de notre action médicale. Du matin jusqu’à la tombée de la nuit, les pédiatres ont rencontré les enfants accompagnés de leurs parents afin de les ausculter. Cette semaine, c’est 674 enfants qui ont pu bénéficier de consultations pédiatriques et d’un traitement adapté à leur pathologie !

Caravane médicale humanitaire maroc OK3
De taille humaine, cette action se veut complète. En effet, la majorité des enfants n’ont jamais été auscultés par un médecin auparavant, la consultation se fait alors autour d’échanges où les pédiatres prennent le temps d’expliquer les pathologies des enfants et des consignes à tenir pour bien soigner leur enfant.

En parallèle des consultations pédiatriques, deux infirmières ont dispensé des cours de prévention hygiène où des conseils précieux pour avoir une hygiène irréprochable ont été donnés aux enfants. A l’issue de ces séances, les enfants sont repartis avec un « kit hygiène » comprenant : un savon, une brosse à dents et un dentifrice enfant afin de prendre de bonnes habitudes et d’appliquer les conseils prodigués par nos infirmières bénévoles. Cette semaine, c’est plus de 1700 enfants qui ont bénéficié de cette action. Interactifs, les cours ont été marqués par des échanges constructifs entre les enfants et notre équipe, des démonstrations de brossages de dents et par l’apprentissage de conseils précieux !

Caravane médicale humanitaire maroc 32

Cette caravane doit sa réussite aux participantes du Trophée Roses des Sables 2013. En effet, les dons financiers reçus lors du Trophée ont permis l’achat de médicaments sur place pour alimenter la caravane toute la semaine. Enfin, les dons de matériel d’hygiène ont servis à composer les « kits hygiène » remis aux enfants.

Article caravane médicale médicamen OKt

Un grand merci à notre équipe médicale bénévole qui a travaillé toute la semaine sans relâche ! Merci également aux Roses 2013, sans qui nous n’aurions pu mettre en place nos cours de prévention hygiène !