Comme tous les ans, nous organisons en marge du Trophée Roses des Sables une caravane médicale qui va, au plus près des populations isolées du désert ! L’objectif est d’aller à la rencontre des populations ayant des difficultés à accéder aux soins.

Cette année, notre action a pris forme dans cinq villages isolés : à Merzane, Aoufous, Tagueroumt, Tabouasamt et à Rissani. Préparé un mois plus tôt par Laetitia Chevallier, présidente de l’association, les responsables d’associations étaient présents dans les villages pour accueillir notre équipe médicale.

Trois pédiatres, tout droit venus de Suisse étaient là pour l’occasion. Ils donnent de leur temps pour l’association depuis déjà plusieurs années. Du matin au soir, ils travaillent fort pour recevoir tous les enfants qui patientent avec leurs parents afin de recevoir une consultation. Grâce à leur travail sans relâche, ils ont pu ausculter 640 enfants. Cela signifie que tous ces enfants sont repartis chez eux avec un traitement adapté à leur pathologie et des conseils pour soigner leurs maux. Tous les traitements médicaux sont achetés localement auprès de pharmacies de la région d’Errachidia.

CM RDS 1
Cette action s’inscrit avant tout dans la durée. Le passage de la caravane médicale permet d’identifier les cas d’enfants nécessitant des soins plus importants. Notre travail ne s’arrête donc pas à la fin de la caravane médicale, mais, en collaboration avec nos correspondants sur place, nous prenons en charge tout au long de l’année des enfants ayant besoin de soutien médical. 

Pour permettre une action médicale complète, nous réalisons grâce à trois bénévoles de la sensibilisation à l’hygiène au sein des écoles. Ces ateliers de sensibilisation menés par Aïcha, Marie et Françoise sont très appréciés des enfants. Attentifs, ils écoutent sagement leurs conseils et apportent les réponses à leurs questions. Au programme également de ces ateliers : des démonstrations de brossages de dents. A l’issue de chaque atelier, tous les enfants repartent avec le nécessaire pour reproduire tous les bons conseils reçus pendant la séance. Les kits hygiène sont composés avec les dons de matériel fait par les Roses (participantes du Rallye Trophée Roses des Sables) : brosses à dents, dentifrices et savons. Grâce à leur générosité, nous avons pu sensibiliser près de 1000 enfants pendant la semaine. Nous  continuerons cette action tout au long de l’année. Les kits seront toujours alimentés par les dons des Roses. Environ 5000 enfants en bénéficieront cette année.

CM RDS 2

Cette caravane médicale a pu être mise en place cette année grâce aux participantes du Trophée Roses des Sables qui, généreusement, donnent tout le nécessaire pour composer les kits hygiène remis aux enfants. Les dons financiers également réalisés par les Roses permettent l’achat des traitements médicaux sur place. Un grand merci à elle pour leur soutien si précieux.

Nous devons également cette réussite à l’engagement infaillible de notre équipe médicale. Un énorme merci à Mustapha, Thierry, Claude, Aïcha, Marie et Françoise. Merci également à Mohamed, Rachid, Saïdi et tous les responsables des associations et des écoles nous ayant reçus cette semaine.

CM RDS 3