Salta, le 7 avril 2014 :

Depuis ce matin, les Roses s’apprêtent à partir pour la grande aventure avec un grand A.  Derniers préparatifs techniques, vérifications administratives… Les Roses sont prêtes pour découvrir les pistes d’Argentine et les paysages grandioses de ce beau pays! Mais, elles sont également prêtes pour vivre une forte aventure humaine auprès de la Fondation Equinoterapia Del Azul que nous soutenons à travers ce nouveau Rallye.

Leur générosité est une fois de plus au rendez-vous !  Ce matin, elles nous ont remis les dons qui permettront à plus d’enfants de bénéficier de séances d’équinothérapie adaptées à leur besoin. Toutes se sont démenées et, c’est grâce à elles que la fondation pourra accueillir plus d’enfants !

Humanitaire salta argentina equino

C’est dans une semaine, le lundi 14 avril, qu’elles se rendront sur place, auprès de la fondation pour découvrir de plus près leur travail.
Elles pourront voir et comprendre les bienfaits de l’équinothérapie et rencontrer l’équipe professionnelle médicale qui travaille tous les jours pour aider les enfants de Salta et sa région. Cette rencontre donnera du sens à leur engagement : « voir pour croire en la magie de l’équinothérapie » voilà ce qui attend les Roses !

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour partager avec vous le bilan de cette action solidaire en faveur de la Fondation Equinoterapia del Azul.  Des Roses au grand cœur pour soutenir les enfants d’argentine… Un moment qui nous promet plein d’émotions…

La fondation Equinotherapia del Azul : 

Cette fondation de Salta se consacre à l’équinothérapie : elle utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux de la région de Salta. Une équipe médicale professionnelle complète (composée de kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes…) adapte des séances à la pathologie de chaque enfant lui permettant ainsi d’évoluer dans les meilleures conditions. Les séances d’équinothérapie  permettent aux enfants de s’ouvrir au monde tout en progressant sur eux-mêmes (progrès moteur et psychique).

Salta Polo Club, le 11 avril 2014 :

L’ équipe d’Enfants du désert a rejoint hier le Polo Club de Salta où les séances d’équinothérapie ont lieu tous les jours de la semaine. Ce fut le moment d’organiser les derniers préparatifs avec la Fundacion Equinoterapia Del Azul pour recevoir les Roses au sein de la fondation ce lundi. Les enfants et les membres de la fondation sont impatients et prêts à recevoir les 120 Roses de retour de leur Rallye-Raid. L’équipe a préparé un programme très interactif pour que le fonctionnement des séances et les bienfaits de l’équinothérapie auprès des enfants handicapés puissent être expliqués clairement à toutes. De plus, la fondation leur réserve quelques surprises qui viendront agrémenter la découverte de leur travail. Cette rencontre s’annonce joviale et pleine d’apprentissage pour les Roses.

Humanitaire argentine maroc &

Salta, le 14 avril 2014 : 
Ce matin, toutes les Roses se sont rendues au Salta Polo Club pour enfin rencontrer les enfants et l’équipe de la fondation qu’elles ont soutenus en participant au Trophée Roses des Andes 2014 !
Cette rencontre a été forte en émotion.
L’équipe a reproduit une séance de thérapie avec 7 enfants pour que les Roses puissent se rendre compte de l’utilité de l’équinothérapie et comprendre son fonctionnement. Gaston, Panchi et 5 autres petits sont partis fièrement sur leur cheval respectif pour réaliser les différents exercices adaptés à leurs besoins. Ils n’ont pu, à chaque tour de piste, se retenir de saluer les Roses qui les regardaient effectuer leurs exercices avec admiration…
Ensuite, elles ont profité d’une danse locale de Salta (la samba) que Roben et une thérapeute ont réalisé devant elles ! Ils s’entraînaient depuis plus de 10 jours pour que la danse soit parfaite lors de la visite des Roses. Mission accomplie pour les deux acolytes de la fondation !
Enfin, à coup de tambours et de trompettes, un groupe local de Salta est entré en piste. Il n’aura pas fallut longtemps pour que les Roses se lancent naturellement sur la pelouse verdoyante du Polo Club pour danser avec les enfants ! Quel beau moment authentique de simplicité et de partage entre toutes ces Roses et les membres de la fondation.
BonheurAuthenticité – Bien-être sont trois mots qui représentent la philosophie de cette fondation. Cette visite aura marqué toutes les participantes et les membres de l’organisation.
Les Roses se sont rendues compte à quel point l’équinothérapie changeait la vie quotidienne des enfants. Elles ont également rencontré l’équipe médicale qui réalisent leurs missions pour les enfants avec leur cœur.
Ce soir, lors de ma remise des prix du Rallye, nous remettrons le don des Roses à la Fondation pour l’aider à grandir et à accueillir plus d’enfants.

humanitaire equino

Grâce aux Roses, 18 750 euros ont pu être réuni pour soutenir cette fondation à Salta. Le soir de la remise des prix, Elena, la présidente de l’association ainsi que trois membres très actifs de la fondation étaient présents : Angustina, qui se charge de la recherche de sponsors, Monica, psychologue qui travaille au sein de la fondation et Valé, qui est responsable administrative de la fondation. Lorsque Laetitia Chevallier a remis le don des Roses pour la fondation, ce fut une immense surprise ! Jamais elles n’avaient pensé que les Roses pouvaient s’impliquer autant pour les soutenir, elles ne connaissaient pas encore leur générosité…
Entre larmes et sourires, les filles présentes ont très rapidement partagé cette grande information auprès de tous les membres de la fondation. Ce don, est le plus gros que la fondation ait reçu depuis sa création il y a presque 10 ans. Cette grande surprise a rappelé aux filles les tout débuts de leur fondation, où, elles n’étaient que 3 personnes, qu’elles ne possédaient qu’un cheval pour s’occuper de 5 enfants. Aujourd’hui, ils sont 17 à donner leur temps pour cette cause, 7 chevaux appartiennent à la fondation et 86 enfants bénéficient de cette thérapie.
La générosité des filles va les aider à atteindre leur rêve en faisant grandir cette fondation. Plus d’enfants pourront rejoindre le centre d’équinothérapie et bénéficier de cette thérapie qui change leur vie.

Mille mercis, du fond du cœur à toutes les Roses de la première édition du Trophée Roses des Andes ! Merci pour votre générosité et votre engagement. Merci pour votre spontanéité et votre enthousiasme lors de la visite du centre et merci pour votre confiance ! Nous ne manquerons pas de vous donner des informations plus précises quant à l’utilisation de vos dons par la fondation pour faire croître leur activité et pour que plus d’enfants puissent bénéficier de l’équinothérapie !