L’an dernier, lors du Trophée Roses des Andes nous avions rejoint les Roses lors d’un bivouac à San Antonio de los Cobres. C’était aussi pour nous l’occasion de découvrir une école et son internat perchés dans ce village à 3800 mètres d’altitude dans la Puna argentine où 400 enfants sont scolarisés.

Les conditions de vie au quotidien sont difficiles. En hiver, le thermomètre affiche -20 degrés et le vent violent rend encore plus fort ce sentiment de froid.

Plus de 60 enfants vivent à l’internat. Pour eux, c’est le seul moyen d’avoir accès à l’éducation dans cette région isolée de tout. La plupart des enfants ne rentrent à la maison qu’une à deux fois par an tant les distances sont grandes.

Bien qu’à première vue l’école semble en très bon état, cela n’est qu’une façade. Créée dans les années 70, l’école n’a pas été réaménagée depuis alors que la population a plus que doublée.

Nous avions donc déterminé avec les maitresses sur place et les directrices les besoins les plus urgents pour améliorer la vie quotidienne des enfants de l’internat.

Notre idée était alors de faire appel aux participants du Trophée Roses des Andes et de l’Argentina Trophy pour les soutenir.

Grâce aux dons supplémentaires des Roses 2016 nous avons pu équiper tout l’internat de matelas neufs. Un réel besoin au vu de l’âge des matelas sur place. Désormais, tous les enfants disposent d’un vrai lit, un petit cocoon pour se reposer et être en pleine forme chaque jour.

Aussi, une machine à laver a pu être achetée permettant de laver tout le linge des enfants et les draps. Avant cet équipement, c’est une femme qui se chargeait de laver tout à la main avec l’eau froide de l’internat. Elle n’avait plus le temps de s’occuper des enfants tant la tâche était grande.

Ces dons ont pu être remis lors du Trophée Roses des Andes 2017.

matelas SA

Aussi, nous avions pris conscience du manque de produits de base à l’internat. Par exemple, les produits d’hygiène manquaient, une fois l’année scolaire entamée. Les enfants avaient également besoin de vêtements chauds et de sous-vêtements.

Les Trophistes 2017 ont répondu largement à notre appel en glissant dans leur bagage des dons pour les enfants. Certains avaient même pris des bagages supplémentaires. Nous ne pensions jamais réunir autant de dons, une générosité totalement inattendue pour cette première édition.

Chaque enfant a donc pu recevoir des produits d’hygiène pour toute l’année, des sous-vêtements et des vêtements chauds (thermiques, manteaux et polaires). Aussi chaque enfant de l’internat et les 87 enfants de la maternelle se sont vus remettre un doudou. Un nouveau compagnon, un petit être à serrer très fort dans leur bras quand le manque de leurs parents se fait ressentir.

don Argentina

Un immense merci aux Roses 2016 pour leurs dons qui ont permis de matérialiser notre souhait de venir en aide aux enfants de San Antonio. Mille mercis aux Trophystes qui sont venus jusqu’au fin fond de l’argentine chargés de dons et avec un cœur énorme.

Vous rendez nos rêves solidaires réels, merci 💛