La 11ème édition du Trophée Roses des Sables a prouvé une fois de plus au combien la solidarité et l’entraide ne sont pas des vains mots pour les Roses qui participent au rallye.

Cette année, elles ont apporté 21 tonnes de matériel d’hygiène, de vêtements, de jouets, de matériel de puériculture, de chaussures, de matériel médical… Autant de choses dont manque cruellement la population.

Les Roses se sont surpassées tant du côté du matériel acheminé, que dans les parrainages d’enfants. 47 enfants de la région ont été parrainés, ce qui va leur permettre d’être pris en charge au minimum un an, tant au niveau scolaire, que médical ou alimentaire. Un avenir meilleur pour eux.alt

En parallèle du rallye, nous avons réalisé différentes actions…

Nous avons commencé par l’installation d’une pompe à eau solaire dans un internat pour fille à Rich. Cela va permettre d’économiser presque 5 000 dirhams par an, de quoi consacrer ce budget à d’autres investissements. Lucie et Séverine, deux Roses au grand coeur, nous ont permis de réaliser ce beau projet, merci à elles, merci pour elles…

Enguerran, Thomas et Ahmed, les ingénieurs de l’association ont équipé les 17 maisons du village de Taourart. La lumière est dorénavant présente dans chaque maison. Pairan, notre fidèle partenaire, nous a une fois de plus donné l’occasion de réaliser ces installations avec du matériel de qualité. Un clin d’oeil à Brigitte…

Pour la troisièrme année consécutive, Thierry et Mustapha nos deux pédiatres suisses nous ont rejoint pour effectuer toute la semaine des consultations auprès des enfants. Cette année ils ont été accompagnés d’Abdeladim, pédiatre marocain qui s’est engagé à prendre en charge tous les cas qui le nécessite auprès de l’hôpital de Fès. C’est près de 1 000 enfants qui grâce à leur générosité ont pu bénéficier d’une consultation et d’un traitement adapté à leur pathologie.

Marie et Sandrine ont, quant à elles, prodigué des séances de prévention hygiène pour toutes les familles qui sont venues rencontrer les pédiatres. L’intérêt de se laver les mains, les dents et le visage leur a été expliqué et à l’issu de la séance, un kit d’hygiène a été remis à tous. Plus de 5 000 personnes ont pu bénéficier des produits d’hygiène. Tout ce matériel, ce sont les Roses qui l’ont récolté et acheminé jusqu’au sud marocain.

altCette année, nous avons voulu permettre aux Roses de passer un moment privilégié avec les femmes marocaines. La rencontre a été organisée à Ouarzazate, où 150 femmes démunies de la région ont pu rencontrer les Roses qui leur ont remis un colis. Grand moment d’émotion partagé…

Nous tenons à remercier du fond du coeur toutes les Roses pour leur implication et leur générosité.

Un grand coup de chapeau aussi à toute l’équipe d’Enfants du désert qui nous soutient tout au long de l’année.

Merci à Enguerran, Thomas, Ahmed, Laurence, Christian, Caroline, Sandrine, Marie, Thierry, Mustapha, Abdeladim, Saïdi, Mohamed, Abdou et Rachid pour leur soutien précieux sur le terrain.