Mardi 14 avril 2015, Village départ du Trophée Roses des Andes 2015

Aujourd’hui, mardi 14 avril à Salta, la soixantaine d’équipages sur motivés ont passé une journée marathon lors du village départ entre les vérifications techniques et administratives.

Cette année encore, Enfants du désert avait un stand pour accueillir les Roses, expliquer comment va se passer la visite de la fondation dans une semaine, ce que nous avons prévu avec l’équipe locale etc…

Les filles, motivés à l’idée de participer à cet élan de solidarité ont remis leurs dons financiers qui iront directement soutenir l’action de la fondation Equinoterapia del Azul, pour l’aider à grandir, l’aider à accueillir toujours plus d’enfants qui ont besoin de cette thérapie du bonheur !

Parmi elles, nous avons retrouvé Geneviève et Dominique, deux anciennes participantes du Trophée Roses des Sables qui, en octobre dernier avaient organisé un tournoi de golf solidaire pour soutenir l’équinothérapie à Salta. Toutes souriantes, elles sont impatientes à l’idée de découvrir les pistes d’Argentine, voir enfin les paysages à couper le souffle des Andes…. (à gauche ci-dessous)

RDA2015 1

Ce fut également l’occasion de rencontrer de nouvelles Roses qui vont se découvrir dans l’effort qui les attend. Très intéressées par le volet solidaire que propose ce rallye, nous avons eu de nombreux échanges intéressants avec elles autour de notre action et du travail de la fondation sur place.

Aussi, ce fut un plaisir de revoir Nathalie et Catherine de l’équipage 92 de Saint Pierre et Miquelon ! Il y a plusieurs années, Nathalie avait participé au Trophée Roses des Sables et depuis 5 ans elle parraine deux enfants au Maroc. Car la solidarité n’a pas de frontière, cet équipage comme Réjane et Marie-Hélène de l’équipage 43 ont grandement participé à notre action solidaire !
(équipage 92 à gauche ci-dessous, équipage 43 à droite ci-dessous)

RDA 2015 2

Quel bonheur de retrouver toute l’équipe de la fondation Equinoterapia del Azul au village départ ! Très enjoué de faire part de l’évènement cette année encore, tous étaient ravis de rencontrer les Roses. Nous avons pu échanger ensemble sur l’organisation de la visite qui aura lieu mardi 21 avril !

IMG_2120

Mardi 21 avril, enfin, nous y voilà !

Toutes les Roses sont arrivées hier, des étoiles plein les yeux après le périple hors du temps qu’elles viennent de vivre en plein cœur des Andes…

Aujourd’hui malgré la fatigue accumulée, c’est plein d’entrain qu’elles sont montées une à une dans le bus qui les a mené au Salta Polo Club, lieu où tous les jours les séances d’équinothérapie auprès des enfants prennent forme.

Enfin, elles allaient pouvoir découvrir en quoi consiste cette thérapie du bonheur ! Les enfants bénéficiant des cours s’étaient apprêtés pour l’occasion : les plus belles tenues étaient de sortie.

Toute l’équipe de la fondation s’est mobilisée très tôt afin de pouvoir accueillir au mieux les participantes ainsi que l’organisation du Trophée Roses des Andes.

Une mini séance d’équinothérapie était organisée pour que toutes les Roses prennent conscience de l’efficacité de cette thérapie : travail sur la motricité fine avec des ateliers ludiques adaptés aux enfants, révision des couleurs et des chiffres à l’aide de cerceaux et de balles…Tout est fait pour que l’enfant, quel que soit son handicap progresse tout en s’amusant ! Pour eux, c’est un vrai bonheur chaque semaine de participer aux cours d’équinothérapie.

RDA 2015 1

 « L’émotion était très forte »

Les Roses n’avaient pas pu se préparer à un tel moment. Pas de road-book, pas de conseils… si ce n’est de se laisser aller après une semaine de compétition…

Il est difficile de parler de l’équinothérapie tant qu’on ne l’a pas vu ni vécu. La magie que procure cette thérapie, l’admiration qu’ont les enfants envers les chevaux, les sourires accrochés aux lèvres des enfants, la fierté des petits lorsque qu’ils vont au bout des exercices, la confiance qui en découle… L’équinothérapie aide les enfants à s’épanouir et progresser. Les Roses en sont désormais convaincues.

Les yeux des Roses devenus brillants prouvaient l’émotion du moment : elle était très forte.

RDA 2015 2

C’est au rythme de la fanfare locale que tous ont dansé. Une farandole immense s’est alors formée, à l’image de l’élan de générosité collectif des Roses ! Elles ont pu laisser leur trace avec les enfants sur de grandes banderoles en tissu. Les empreintes de mains colorées de tous resteront ici à Salta, un souvenir symbolique qui fait chaud au cœur !

RDA 2015 3

Retour sur les actions réalisées grâce aux Roses 2014

Cette année, Elena, Présidente de la Fondation Equinioterapia del Azul, a pu souligner l’aide apportée l’année dernière par les Roses… Grâce à elles, 18 enfants supplémentaires ont pu rejoindre la fondation, 3 thérapeutes et 1 cheval. Aussi, une partie d’un nouveau bâtiment a pu être financée. Un nouveau lieu pour la fondation qui va permettre à toute l’équipe de travailler dans de meilleures conditions : des espaces dédiés à des ateliers de cuisine, de peinture et de musique pour les enfants, un bureau pour les consultations médicales et un grand bureau pour toute la partie administrative de la fondation. Dehors, des potagers seront réalisés par les enfants. Dans un peu moins d’un mois, les travaux seront finis, ce sera un grand pas dans l’évolution de la fondation… une véritable école de la vie.

11051851_839450829437950_7511966677542023778_n

Le mardi 21 avril au soir, c’est dans une pena locale de Salta,au rythme de musiques d’Argentine que la soirée de remise des prix s’est déroulée. C’était enfin le moment de remettre le montant total des dons reçus jusqu’à ce jour pour soutenir la Fondation Equinoterapia del Azul !

Grâce à la générosité des Roses 2015, un don de 15 175  € a pu être remis à la fondation pour agrandir ses actions et accueillir plus d’enfants ! Wahou… Mille mercis à vous les Roses, d’avoir cru en ce projet et d’y avoir contribué pour améliorer l’accessibilité de cette thérapie du bonheur au plus grand nombre…

RDA 2015 remise des prix

Nous continuons de recevoir des dons de Roses de retour en France ou au Québec… Pour l’aider à grandir, tous les dons seront remis à la Fondation Equinoterapia del Azul. Nous ne manquerons pas de partager avec vous quelle est la somme totale qui aura pu être réunie grâce aux Roses et les résultats de cette aide sur le terrain.