Vous nous avez peut être suivi en direct pendant le Trophée Roses des Sables ? Il est désormais temps de dresser le bilan de cette 14ème édition !

Pour nous, elle fut marquée par l’engagement, l’entraide et le partage !

Remise des dons

Dimanche 12 octobre dernier, c’est au cœur d’une école construite par notre association que s’est déroulée la remise des dons. Toutes les femmes sont venues assister à ce moment convivial, les bras chargés de leurs dons acheminés depuis la France voire même du Québec ! Chaque équipage a apporté plus de 50kg de matériel très utile sur le terrain : du matériel d’hygiène (brosses à dents, dentifrices, savons), de puériculture, paramédical et médical, des vêtements et des jeux. Tous ces dons sont désormais en train d’être triés par notre équipe sur le terrain. Les bénéficiaires sont de différents ordres : des garderies pour les jeux et jouets collectifs, des écoles pour le matériel scolaire et sportif, des hôpitaux et dispensaires pour le matériel médical et paramédical, des familles pour les vêtements et le matériel de puériculture.

Photos Dons 1

 

Près de 50 enfants parrainés par les Roses

En plus des dons, de nombreuses Roses se sont engagées à soutenir un enfant à travers notre système de parrainage (plus d’info : http://enfantsdudesert.org/causes-category/parrainer/ ). Il s’agit d’un soutien durable accompagnant l’enfant de façon personnalisée tout au long de sa scolarité.

Cette année ce sont 50 enfants qui ont été parrainés par les Roses ! Un véritable tremplin vers l’avenir pour eux…

Les Roses ont pu rencontrer leur filleul(le), une parenthèse magique pendant cette course éprouvante ! Un vrai moment de partage, des ateliers de bricolage, dessin, bracelet et peinture ont rythmé cette après midi forte en émotions !

Photos parrainage 1

Caravane médicale en marge du trophée…

Comme chaque année, en parallèle de la course, une caravane médicale est organisée par notre association.
Son objectif, se rendre là où l’accès aux soins est très difficile, dans les villages isolés de la région du désert, afin de consulter les enfants dans le besoin et leur remettre un traitement adapté à leur pathologie.
Cette année, les villages de Rissani, de Tagueroumt, Tabouasamt, Aoufous et Merzane ont bénéficié du passage de notre caravane médicale !

Pour cette action médicale, trois pédiatres étaient présents sur le terrain. Grâce à leur motivation et leur travail sans relâche, 640 enfants ont pu être auscultés et repartir avec un traitement pour être soigné.

Il est important de noter que les médicaments sont achetés localement auprès de pharmacies de la région avec les dons financiers réalisés par les Roses. C’est grâce à elles que nous pouvons soigner toujours plus d’enfants. Pour cette 14ème édition, les dons numéraires des Roses s’élèvent à 4 000€ !

Photos CM 1

De la prévention hygiène à l’école ! 

Pour permettre une action complète, trois infirmières bénévoles ont réalisé des ateliers de sensibilisation à l’hygiène au sein des écoles. Au programme : démonstration de brossages de dents, questions-réponses sur les bienfaits d’avoir une bonne hygiène au quotidien, explications… Après chaque atelier, les enfants sont repartis chez eux avec le nécessaire (brosses à dents, dentifrices et savons) pour appliquer les conseils prodigués par notre équipe ! Cette année, 1000 enfants ont pu profiter de notre action hygiène et, 5000 autres en bénéficieront tout au long de l’année grâce aux nombreux dons des participantes du rallye !

Photos PH 1

Actions pour le développement durable

Une action sur le terrain va toujours de pair avec des projets pour le développement durable ! Cette semaine, deux bénévoles étaient sur place afin de réaliser la maintenance des installations existantes. L’objectif : assurer la pérennité des installations réalisées auprès de foyers et de Ksars qui permettent un accès illimité à la lumière ! Une toute nouvelle installation a pu être faite à l’école de Mat. Désormais, cette école dispose de la lumière, ce qui rend les conditions d’apprentissage encore meilleures !

Photos DD 1

Encore une belle édition du côté de notre association… nous retiendrons cette année que les Roses étaient bel et bien au rendez-vous, elles ont su répondre à notre appel et ainsi nous aider à réaliser nos actions sur le terrain ! Sensibiliser les enfants à l’hygiène, les soigner avec un traitement adapté, suivre tout au long de leur scolarité des enfants, équiper garderies, écoles, et hôpitaux de matériel nécessaire à leur bon fonctionnement : ces actions ont pu être réalisées grâce à la générosité de toutes ces Roses !

Mille mercis à vous, les Roses, de nous aider et de partager notre combat…

Un grand merci à tous les bénévoles de l’association, et à notre équipe médicale qui œuvre depuis plusieurs années auprès de nous.

Merci à nos correspondants terrain qui nous ont aidé à déployer ces actions sur place et à rendre possible la caravane médicale.