Depuis 3 ans, nous avons étendu nos actions pour les enfants en Argentine, dans le nord du pays, à Salta

Notre objectif : soutenir les enfants en situation de handicap en leur permettant de bénéficier de thérapies proposées par notre partenaire local : la Fondation Equinoterapia del Azul.

En 2016, notre soutien envers la fondation a permis de : 
- Construire deux salles de classe et ainsi d’ouvrir une école thérapeutique au centre d’équinothérapie. Nous, on l’appelle « école de la vie » où, ensemble éducateurs, parents et enfants dessinent l’avenir.
D’équiper les salles en mobilier adapté pour les enfants en situation de handicap. 
Scolariser 8 enfants en situation de handicap qui n’étaient auparavant pas scolarisés. Un pas de plus dans le combat de l’éducation pour tous ! 
Réaliser un jardin potager éducatif, en plus d’apprendre comment cultiver ses légumes, l’idée est de former les enfants pour que plus tard ils puissent travailler comme jardinier.


Découvrez en images nos actions 2016 réalisées en Argentine grâce au soutien des Roses (participantes du Trophée Roses des Andes) !

Séance de motricité dans la nouvelle école financée par notre association et les RosesFinancement de deux salles de classe : ouverture du projet Centre Educatif ThérapeutiqueFinancement de deux salles de classe : ouverture du projet Centre Educatif ThérapeutiqueDans ces salles, 8 enfants ont pu rejoindre le chemine de l'écoleFin des travaux !Achat d'équipement pour travailler la motricité avec les enfants.Tables adaptées pour étudier avec les enfants.Laetitia Chevallier, présidente d'Enfants du désert, sur le terrain pour suivre l'avancée du projetPanchi, écolier de la CET (Centre Educatif Thérapeutique)Une des maîtresses de la CET.Une salle de classe qui accueille actuellement 4 enfants.Des ateliers éducatifs sont désormais ouverts à tousAtelier de percussionRire pour s'épanouirAtelier peinture pour les enfantsDons de selles par un équipage du Roses des AndesElles sont utiles au quotidien !Atelier jardinage financé par notre association à l'aide des Roses !L'objectif 1 : découvrir et apprendre comment cultiver son jardinL'objectif 2 : apprendre un métier pour dessiner l'avenir des enfantsAtelier très apprécié des enfantsElena Cataldi, présidente de la fondation locale, nous présente ce projet.Dans le jardin potager du centre de Salta
Equipe sportive proche RissaniSecteur AlnifSecteur RissaniSecteur RissaniSecteur RissaniDon aux enfants d'AlnifDons secteur d'AlnifAlnifAlnifAlnifAlnifAlnifALnifEcole TazoulaitEcole TazoulaitEcole TazoulaitEcole TazoulaitGarderie d'HowaraGarderie d'HowaraLoukamaneLoukamaneLoukamaneLoukamaneLoukamaneLoukamaneLoukamaneLoukamaneLoukamaneLoukamaneLoukamaneEcole mixte de Boudnib - remise d'une pompe à eau pour le puits de l'écoleEcole mixte de Boudnib - remise d'une pompe à eau pour le puits de l'écoleEcole mixte de Boudnib - remise d'une pompe à eau pour le puits de l'écoleSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichSecteur de RichEcole d'HowaraEcole d'HowaraEcole d'HowaraEcole d'HowaraEcole d'HowaraGarderie d'HowaraGarderie d'Howara

Les Gironpopines c'est un groupe de copines qui se sont rencontrées lors du Trophée Roses des Sables en 2013. De retour pour l'aventure en 2016, elle ont réalisé une projet en parallèle de leur participation à la course : le financement d'une salle de classe ! Suivez-ici en images toutes les étapes de ce projet : du premier coup de pioche à ... la fin du chantier ! Mille mercis à vous les filles pour votre soutien précieux !

Les Gironpopines à BiarritzPremier coup de pioche en équipeTout sourire à l'école de RissaniPremier coup de piocheCérémonie d'accueilDébut des travaux - Oct 2016Début des travaux - Oct 2016Début des travaux - Oct 2016

A Métabief (Doubs, 25), se tient chaque année le Festival de la Paille. Cette année de grands artistes étaient présents comme : Jain, Tryo, Lily Wood... Depuis 2015 nous sommes partenaires solidaires du festival et pour cette 16ème édition nous avons proposé un stand \"Colore toi pour la bonne cause\" en échange de dons.  Merci à Charlotte, Stephany, Andréa, Léontine, Elsa, Max, Alex et Jéromine pour cette belle action !

Pour marquer la fin d'année scolaire le collège d'El Ghorfa a organisé un grand tournoi de football. Une belle journée sportive pour tous les élèves. Les récompenses du tournoi ont été fournis par notre association, via le participants du Raid 4L Trophy ! Un grand merci, Trophistes, de rendre possible l'organisation de ces journées de sport et de fête pour les enfants.

Tous les enfants parrainés réunis pour une journée de fête qui marque la fin de l'année scolaire ! Rédouane, professeur de sport au collège d'El Ghorfa et Zakaria en plein spectacle de clowns !Tous les enfants ont reçu un cartable complet pour la rentrée prochaine !Un sac rempli de fournitures scolaires, ça donne le sourire !Réception du matériel scolaire pour la rentrée prochaine !Il y a même une peluche dans mon sac !!Zakaria et ses nouvelles lunettes de soleil remis pendant la journée à tous les enfants.Moment complice avec Laetitia.Naouel captivée par le spectacle.Animation pendant la fête Le clown était là pour amuser petits et grands Le clown toujours aussi drôle !SaraAbdel Hakim tout sourire !C'est l'heure du goûter !Aziza, notre fidèle soutien sur place était aussi présente et a énormément aidé pour l'organisation de cette journée !Les triplés en plein goûterC'est la fête !Notre équipe de soutien sur place, merci pour votre aide !Le presseur de jus du souk est venu régaler les enfants avec un bon jus frais.Entre copinesLaetitia et MohamedBravo les fillesComplicité entre mère et fils.

Comme chaque mois, Enfants du désert se déplace sur le terrain pour suivre les projets en cours, étudier des projets à venir, effectuer le suivi des enfants parrainés etc... 

Découvrez en images la mission de juin !

Suivi des travaux d'une maison d'enfants parrainésSuivi des travaux d'une maison d'enfants parrainésDans le village d'Haroun, l'énergie des enfants !Visite d'une école pour un prochain projet ?Visite d'une école pour un projet futur ?Hassan et Laetitia, un souvenir imprimé...L'école du Ksar Dabhia et ses idées ingénieuses !Réutiliser les pneus usagés et les anciens bancs d'écoles... Décoration 'fait maison' à l'école du Ksar DabhiaEn pleine concentration à l'école du Ksar DabhiaVisite d'écolesSalle de classePassage au souk auprès du vendeur de vêtementsSuivi des enfants parrainésL'école de Tamerna qui dispose désormais d'une enceinte ! L'entrée de l'école de TamernaPause détente à l'école de MatPause détente avec MailysPause sourireLes enfants de l'école de Mat, quel bel exemple cette école !Remise d'un livre photos à Khaoula, Amine et Mama de la part des parrains et marraines !Remise de cadeaux

« L’école de Mat » a pris forme entre Tamerna et Caïdrami, dans le Sud-Est marocain, région du monde qu’aimait tant ce photographe angevin. Aujourd'hui cette petite école en plein désert accueille 6 enfants de 1er et 2nd niveau. C'est avec un grand coeur, qu'Ali leur instituteur est présent tous les jours pour les enfants. En septembre 2016, l'école accueillera aussi le 3ème niveau scolaire. Depuis la création de l'école, un bloc sanitaire et un jardin d'enfants équipent désormais ce petit coin de paradis ! Découvrez en images !

Remise de dessins pendant le 4L Trophy 2016Le tout début des travaux de l'école de MatAvancée de l'écoleL'intérieur de l'école en constructionDepuis le toit de l'école, la construction avance...L'école en chantierL'école en constructionEn plein cours !Remise de jolis dessins d'une école française pour les enfants de l'école de MatLes enfants reçoivent de gentilles attentions de la part d'Olly, dessins, livres, matériel d'école...Quel joli cadeau qui vient de France !Une belle vue depuis ici, en haut des jeux de mon école !L'école, le bloc sanitaire et le jardin d'enfantsSur la balançoire, en plein désert !Tous les enfants de l'école et les plus petits disent merci à Olly pour les cadeaux !Laetitia Chevallier, présidente d'Enfants du désert et Ali, l'instituteur de l'école de Mat

Nous sommes partenaires solidaires du Trophée Roses des Andes, Rallye-Raid qui se déroule en Argentine. Dans le nord du pays nous soutenons une Fondation locale d'équinothérapie appelée : Equinoterapial del Azul, présidée par Elena Cataldi Fleming. Les Roses nous soutiennent en dons financiers qui permettent de faire grandir les actions de la fondation. Mille mercis aux Roses, suivez-nous en direct sur Facebook

Le Raid 4L Trophy cette année a réunis plus de 1200 équipages d'Europe pour parcourir 6000km de Biarritz à Marrakech. 

Partenaire solidaire de ce Raid, chaque année les équipages nous soutiennent en don de matériel (scolaire et sportif avant tout mais également médical, paramédical et informatique) et en dons financiers afin que nous puissions construire des écoles. 

En 2016, 25 000€ de dons ont été réunis, permettant de construire prochainement 3 salles de classe ! Des tonnes de matériel scolaire et sportif ont également été données lors de la remise des dons à Merzouga et vont bénéficier à plus de 20 000 enfants de la Province d'Errachidia.
Mille mercis à vous trophystes ! Découvrez quelques images de la remise des dons...

Le Trophée Roses des Sables est un rallye 100% féminin qui prend forme dans le Sud-Est du Maroc. Nous sommes partenaires solidaire de cet évènement et, les participantes nous aident énormément dans nos actions.

Lors de cet édition, nous avons fêté les 15 ans du Trophée avec les Roses ! Et grâce à elles, ce sont 27 enfants parrainés qui seront soutenus tout au long de leur scolarité, plus de 6000€ de dons permettant de financer une opération du coeur auprès d'une petite fille et, des tonnes de matériel nous permettant de réaliser des actions concrètes. En parallèle du Rallye nous animons des ateliers de prévention hygiène au sein des écoles et remettons des kits avec leurs dons. 

Découvrez les photos de cette édition : parenthèse solidaire pendant la course des Roses organisé dans le village d'Haroun, ateliers de sensibilisation à l'hygiène...

Grâce aux dons financiers des étudiants du Raid 4L Trophy 2015, nous avons pu réaliser deux salles de classe auprès de deux écoles !

A Loujarcha, une ancienne salle de classe en préfabriqué a été démolie pour en reconstruire une vraie en "dur" qui respecte le cahier des charges de la Délagation Marocaine de l'Education Nationale. 

A Tafroukht, c'est une nouvelle salles de classe qui a été rajoutée à cette école. 

Découvrez les images des travaux et de l'inauguration de ces deux écoles financées par les étudiants du Raid 4L Trophy 2015.

Depuis 2014, nous sommes partenaires solidaire du Trophée Roses des Andes. Rallye-Raid 100% féminin, organisé par Désertours dans le nord de l'Argentine. Depuis la première édition nous soutenons une Fondation locale d'équinothérapie qui intervient auprès des enfants en situation de handicap de la Province de Salta. Une vraie thérapie du bonheur où les enfants s'épanouissent et s'ouvrent au monde. Notre soutien financier grâce aux dons des Roses nous permet de faire grandir les actions de la fondation sur place et d'accueillir plus d'enfants ! Mille mercis à toutes les Roses, merci pour votre générosité ! Découvrez ci-dessous quelques clichés de l'édition 2015, de l'accueil des Roses au centre d'équinothérapie... sourires, émotions et bonheur sont au rendez-vous...

Un petit modèle parfait pour le brossage des dents !Fortes pluies au MarocPrévention hygiène à l'école El MateDémonstration de brossage de dentsLes enfants attentifs à l'intervention de prévention hygièneLes filles réceptives à notre intervention !Démonstration collective de brossage de dents et 100% fille !Démonstration collective de brossage de dents et 100% fille !Démonstration collective de brossage de dents et 100% fille !Remise des trousse complète d'hygiène !Tout sourire après la prévention hygiène !Avec les collégiennes à Rissani : remise des kits hygièneMerci pour tous ces dons d'hygiène les Roses !Exercice de français sur le prévention hygiène - avec les collégiensLe groupe des garçons internes du collège après la prévention hygièneLes petites réceptives à notre messagePrévention hygiène à la garderie à Boudnib Démonstration de brossage de dentsLes petits attentifs à notre interventionRemise de kits hygièneSéance de prévention hygiène à la garderieTadammm la brosse à dents géante !Pas facile comme ça !Khaoula et son frère ZakariaKhaoula soutenue par le parrainageA la rencontre des enfants parrainésRemise d'une lettre de marraine à son filleulRachid notre correspondant terrain et AyoubVisite à la garderie de Sarah, parrainée via l'association