Au 4L Trophy, il y a un temps pour tout ! Un temps pour s’occuper de sa 4L. Un temps pour prendre des notes au briefing. Un temps pour se déchainer sur les pistes. Un temps pour déguster un succulent couscous au bivouac. Et un temps pour donner son temps. Pour Enfants du désert. Se renseigner sur les actions solidaires, le travail effectué par notre association, partager un moment de convivialité avec des petits, donner un coup de main…
Cette étape n’a pas été omise par les Trophystes : pour cette 18ème édition du Raid 4L Trophy, ces jeunes ont fait preuve de maturité et d’ouverture d’esprit incroyable, ils ont vécu une parenthèse marocaine solidaire riche en émotions…
18ème Raid 4L Trophy – 10 ans d’Enfants du désert… Sachez que cette édition restera l’une des meilleures pour notre association.

C’est parti : découvrez le bilan solidaire de ce Raid 4L Trophy ! 

L’école, c’est essentiel

Construire des écoles dans notre région d’intervention est indispensable pour les enfants qui y vivent. En effet, bâtir des salles de classe en partenariat avec la délégation marocaine de l’éducation nationale permet :

– Aux enfants d’étudier dans d’excellentes conditions, été comme hiver
– Aux petits de ne plus faire des dizaines de kilomètres pour se rendre à l’école

Les projets de construction d’écoles encouragent donc la scolarisation des enfants. Depuis 10 ans, Enfants du désert a permis la réalisation de 13 écoles dont 9 grâce aux dons des étudiants du 4L Trophy !

Cette année, les 1200 équipages ont fait preuve d’une incroyable générosité au village départ de Biarritz :  18 132, 49 euros ont été collectés grâce à eux. Ils pouvaient porter fièrement leur badge ‘J’ai participé à la construction des écoles du 4L Trophy avec Enfants du désert’ car ce sont leurs dons qui rendent possible nos actions. Deux nouvelles salles de classe vont voir le jour d’ici 2016. Dans trois semaines, Laetitia Chevallier, présidente de l’association Enfants du désert se rendra sur le terrain afin d’établir les projets avec nos correspondants terrain.

Bilan 4L 2015 1

Grâce à la mobilisation des Trophystes 2014, nous avions pu faire réaliser 2 nouvelles salles de classe auprès de deux écoles dans le besoin.

Ces tout nouveaux lieux ont enfin pu être inaugurés en présence des 40 équipages ambassadeurs d’Enfants du désert. Au Ksar Dabhia et à El Ghorfa, les enfants nous ont accueillis le sourire aux lèvres fiers de rencontrer les Trophystes qui rendent possible l’aménagement de leur école.

Bilan 4L 2015 2

Bon à savoir :

Pour tous nos projets de construction d’écoles, nous travaillons uniquement avec les artisans locaux (maçons, peintres, menuisiers, forgerons, transporteurs…) : c’est un appui à l’économie locale qui est primordial pour nous.

Chaque salle de classe est réalisée en partenariat avec la Délégation Marocaine de l’Education Nationale. Cette entité équipe la salle de classe de mobilier neuf (tables, chaises et tableau). Elle nomme et finance également un instituteur à l’année.

En coopérant avec les organismes marocains nous sommes en mesure de réaliser des projets durables sur le long terme. 

instituteurs maroc

« Donner c’est aimer, aimer c’est vivre »

La remise des dons s’est déroulée aux pieds des dunes de Merzouga lundi 23 février dernier. Les étudiants ont enfin pu nous remettre les dons qu’ils avaient collectés pendant de longs mois pour les enfants.

Cette année, les dons sont d’une incroyable qualité puisque la quasi majorité du matériel acheminé est neuve ! Des fournitures scolaires aux dons sportifs, les étudiants se sont surpassés en comblant les besoins primordiaux qui permettront aux enfants de suivre correctement à l’école.

En attendant un bilan plus précis voici déjà les premiers chiffres du matériel spécifique reçu. Nous avons reçu bon nombre de matériel médical et paramédical comme :
–          1 électro cardiogramme
–          31 fauteuils roulants
–          22 paires de béquilles
–          7 déambulateurs
–          Des lecteurs de glycémie et bandelettes (remis à l’association Lutte contre de Diabète à Rich)
–          70 appareils auditifs (remis à l’association Chourouk de Ouarzazate qui est en mesure de les adapter à la surdité des enfants)
Beaucoup de matériel informatique a également été acheminé jusqu’au Maroc :
– 12 ordinateurs portables
– 16 ordinateurs fixes
– des équipements informatiques (imprimantes, scanners…)
Deux vélos neufs et deux groupes électrogènes ont également été remis lors de la remise des dons.

Tout le matériel spécifique se trouve dans notre local. La distribution va prendre effet d’ici quelques jours selon les besoins du terrain. A savoir que tout le matériel médical et paramédical est géré par des médecins.

bilan 4L 2015 3

Bon à savoir :

Tous les dons scolaires et sportifs sont répartis parmi une dizaine d’associations avec qui nous travaillons tout au long de l’année. Les associations qui ont bénéficié du matériel cette année sont des villages de : Rich, Errachidia, Boudnib, Erfoud, Rissani, Haroun, Assi Labied, Merzouga, Tiharyine,  Khemelia, Taouz, Ouarzazate et Tinjdad.

Une fois leur part de don reçu, le tri peut commencer et l’inventaire prend forme. Dans quelques semaines, Laetitia Chevallier, présidente de l’association, va se rendre sur le terrain pour valider les inventaires des associations locales. Ensuite, la distribution du matériel pourra commencer et les associations nous remettrons à l’issue de celle-ci un dossier bilan pour que nous sachions quel enfant a bénéficié de matériel.

Le soir, au bivouac de Merzouga, les équipages ont pu se rendre sous la tente Enfants du désert et feuilleter les dossiers que chaque association nous communique après la réception de leur don et la distribution. Nous avons conscience de l’importance pour les équipages du 4L Trophy de comprendre notre façon de travailler c’est pourquoi cette permanence était une idée nouvelle cette année pour partager nos actions en toute transparence !

Suivi dons

10 ans de solidarité : ça se fête !

En 2005, Laetitia Chevallier fondait l’association Enfants du désert qui a pour mission de rendre l’accès à l’éducation possible à tous les enfants du Sud-Est du Maroc. Il était donc essentiel pour elle de fêter ces 1O ans d’actions pour les enfants pendant le 4L Trophy. Un événement qui reste majeur pour notre association.

Pour l’occasion, le lundi 23 février, lors de la remise des dons nous avons organisé une grande fête d’anniversaire ! Plus de 100 enfants étaient présents pour participer aux activités festives avec les équipages ! 

Bilan 4L 2015 4

Les professeurs de sport sur place ont organisé avec brio des tournois de football endiablés, du tir à la corde ou encore des courses en sac ! A l’ombre, les filles ont réalisé des dessins et des bracelets avec les étudiants.

Grands moments de partage entre les étudiants, les enfants et les membres de l’association. Nous n’attendions pas mieux de cette belle journée d’anniversaire !

Tania Young Enfants du désert

Une danse géante sur le bivouac a clôturée cette parenthèse festive en présence des enfants que nous soutenons tout au long de l’année.

Tania Young, marraine de l’association nous a fait l’honneur d’être présente pour nos 10 ans pendant le 4L Trophy. Après nous avoir aidé à l’organisation des jeux pour les enfants, elle a accompagnée Laetitia Chevallier lors du discours pour présenter aux étudiants le travail de l’association et les réalisations possibles grâce au raid 4L Trophy. Tania a également participé aux journées ambassadeurs avec les 40 équipages sélectionnées !

Merci à toi pour ton engagement !

Journée Ambassadeur, « Nous rentrons changés de cette expérience »

Pour nos 10 ans, « une journée des ambassadeurs » a été organisée permettant aux équipages volontaires de découvrir nos projets et les actions menées grâce aux équipages du 4L Trophy.

40 équipages (tirés au sort parmi 140 inscriptions) ont donc pu vivre une journée auprès de notre association, à la rencontre des enfants, à la découverte des écoles du 4L Trophy… c’était également l’occasion de participer activement à la réalisation d’un espace de jeux pour les petits de garderies.

Le matin, chacun a pu mettre la main à la pâte pour réaliser un jardin d’enfants de A à Z ! Depuis 2013, c’est avec un grand enthousiasme que nous équipons les garderies locales d’espace ludique protégé par de grands murs d’enceinte. Réaliser des petits coins de paradis pour que le « Droit de jouer » soit une réalité pour tous ! 5 jardins d’enfants ont pu voir le jour grâce à la générosité de nombreux particuliers et sociétés.

Peindre les murs d’enceinte avec de jolis motifs colorés, fixer les balançoires et les jeux de bascule, poncer les jeux et les enduire de peinture anti-rouille, faire du béton pour sceller les toboggans… Un vrai jeu d’enfants pour des équipages motivés à 100%.

Bilan 4L 2015 5

Bon à savoir :

Les dessins réalisés sur les murs d’enceinte ont été préalablement choisi par les enfants de la garderie et les représentants des associations locales. C’est pourquoi vous verrez des peintures de Bob l’éponge, Dora l’exploratrice ou encore Mickey… En aucun cas nous ne souhaitons imposer notre culture sur place, mais plutôt faire plaisir aux enfants ! 

Tous les jeux mobiles sont réalisés sur place par des forgerons locaux. En plus d’encourager l’économie locale, nous sommes certains que ces jeux sont adaptés au terrain : ils sont solides et prennent en compte la sécurité de l’enfant (attache sur les balançoires, tourniquets…).

Jardin d'enfants du désert

Le midi, c’est avec honneur que des familles du Ksar voisin nous ont accueillis pour partager ensemble un repas traditionnel. Thé à la menthe, madfouna, tajine de poulet… Nous avons été reçus à bras ouvert et tous les étudiants ont pu prendre conscience que l’accueil marocain n’est pas qu’une légende.

L’après-midi, nous avons enfin pu montrer les écoles réalisées grâce aux dons des équipages du 4L Trophy. Ecole du 4L Trophy 2012, 2013 et 2014 ! Les étudiants ont pu rencontrer les enfants des écoles d’Haroun, de Tiharyine, de Tamerna, du Ksar Dabhia et du Ksar El Ghorfa. Un vrai bonheur pour les étudiants de voir ce que nous réalisons avec leur don ! Aussi, nous avons pu expliquer de façon plus concrète comment nous distribuons les fournitures scolaires et sportives aux enfants qui en ont besoin.

Danse, chant et jeux ont rythmés cette après-midi haute en couleurs ! 

Bilan 4L 2015 6

Un grand merci à tous d’avoir participé à cette journée avec un tel engouement ! 

DSC02225

Guillaume et Emre, Equipage 1008 nous raconte comment ils ont vécu cette journée…
 « La journée a été incroyable. On n’a pas fait beaucoup, mais on a pu aider. C’était concret, sincère, magique. Le jardin d’enfants est fini. Demain, ils pourront jouer. Ces enfants nous ont beaucoup plus donné que ce qu’on a pu leur apporter. On repart enrichi, et peut-être même changé. On ne sait même pas si on est encore dans le classement du raid, mais on s’en fout. On a pu voir autre chose, vivre un moment de rencontre et de partage unique. Tous ces gens étaient heureux de nous accueillir. Ça restera notre plus belle journée du 4L Trophy. »


Un sincère merci à Désertours, notre fidèle partenaire qui nous permet d’être là depuis de nombreuses années…

Un grand merci à  Lidl d’avoir offert des kilos de bonbons pour rendre notre fête d’anniversaire encore plus joyeuse !

Merci aussi à Flashsport qui nous a permis de décorer nos stands de jolies photos et à 31’22 Prod pour leur soutien régulier.

Merci aux collaborateurs Deloitte d’avoir participé au projet de construction des écoles ! Merci au Parisien Etudiant d’avoir fait don de nombreux jeux et jouets pour les enfants !

Mille mercis à tous les équipages du 4 L Trophy 2015 pour leur implication : dons de fournitures scolaires, sportives, participation aux projets des écoles…  Choukrane !

Vous avez été nombreux à vous rendre sous la tente Enfants du désert au bivouac pour nous poser des questions, mille mercis d’être intéressés par nos actions et notre combat. Ca fait chaud au cœur !

N’hésitez pas à continuer à nous suivre… Sur Facebook, Instagram ou via notre newsletter mensuelle !