MAROC – POUR LES FEMMES

Favoriser l’autonomie financière des femmes et de leur foyer
Permettre aux femmes du désert, d’apprendre à lire et écrire leur langue
Valoriser l’artisanat des femmes
Donner les moyens aux femmes de percevoir un revenu grâce à leur travail
Améliorer l’habitat des femmes dans le besoin
Développer des élevages de chèvres chez les femmes et dispenser des formations caprines

Actualités :

Le trek Rose Trip soutient les femmes

C'est grâce à la générosité des Roses que les élevages solidaires de chèvres ont débuté avec notre association. Retour sur la dernière édition du trek ici !

Actualités :

Goodeed pour les femmes

De nouveaux élevages de chèvres vont voir le jour grâce à une campagne lancée par Goodeed et Allianz travel ! Plus d’infos ici

Actualités :

Programme d'alphabétisation

Dans le contexte de crise sanitaire, les cours d’alphabétisation pour les femmes sont pour le moment suspendus sur le terrain. La reprise est attendue avec impatience.

Actualités :

Une maison rénovée

La maison d’Aïcha, mère seule avec trois enfants, vient d’être rénovée : assainissement complet, consolidation des murs, installation de sanitaires, pose de carrelage… Un pas de plus vers l’habitat décent.

+ d’infos sur nos projets réalisés
Nos moyens d'actions
Autonomie

Parce qu’elles ont toutes des histoires singulières, une envie inépuisable d’apprendre, un combat sur le passé à gagner, le rêve d’un futur plus juste, plus serein… nous avons pris la décision en 2018 d’élargir nos actions pour les femmes du désert.

Afin de contribuer à leur émancipation et à leur autonomie, nous développons depuis deux ans des projets, ensemble, pour les soutenir, les accompagner.

Aidez les mamans, qui, suite aux aléas de la vie, se retrouvent seules à élever leurs enfants est un moyen de soutenir durablement la famille entière vers une vie plus paisible.

Donner les moyens aux femmes de percevoir un revenu grâce à leur travail

Artisanat
Les femmes du désert ont des savoir-faire inégalables. Elles tissent, brodent, assortent les matières et les couleurs avec virtuosité. Nous les soutenons autant que possible en mettant en valeurs leurs créations et en les vendant par différents biais (boutiques solidaires sur nos événements partenaires, à travers de boutiques partenaires en France… La vente des tapis bouchérouites ou des pochettes brodées à inspiration berbere leur permettent de percevoir des revenus auparavant inexistant et ainsi de pouvoir améliorer leur logement et leur façon de vie de façon conséquente.

Elevage de chèvres
Plus de 85 femmes du désert, de plusieurs villages, ont désormais leur propre bergerie à la maison et gèrent leur élevage de chèvres (race Drâa). Ce projet, développé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture marocain et la CCA (Cellule de conseil Agricole) de Rissani, permet à ces femmes de percevoir un revenu de la vente de leurs chèvres. Notre partenaire technique sur place assure des formations caprines afin de donner toutes les clés nécessaires aux femmes pour gérer leur élevage.

Former

Nombreuses sont les femmes qui n’ont pas pu, étant enfant, aller à l’école. Afin de pallier à cette injustice et les encourager à apprendre tout au long de leur vie, nous avons développé, depuis 2018, un programme d’alphabétisation à destination des femmes du désert. Notre formule, « Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous » et toutes résonne autant pour les femmes que les enfants du désert.

Construire et réhabiliter

Suite à des difficultés, beaucoup de femmes se retrouvent seules avec leurs enfants dans des logements insalubres. Par manque de moyen, ces femmes ne peuvent pas améliorer leurs conditions de logement. C’est pourquoi nous intervenons afin d’aider les foyers qui en ont le plus besoin. Nos actions :

  • Réhabiliter les logements avec la pose de béton et carrelage au sol (pour recouvrir la terre)
  • Sécuriser les lieux de vie en installant des portes sur les terrasses des toits et des fenêtres.
  • Assainir les maisons en rénovant ou en construisant des sanitaires