L’association Enfants du Désert existe depuis 2005. Elle a vu le jour suite à un voyage sur les terres marocaines qui a encouragé Laetitia et Emmanuel Chevallier à s’engager pour une cause qui porte sens : l’accès à l’éducation des enfants du sud marocain.
« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour toutes et tous ! »
L’accès à l’éducation est l’objectif principal de l’association Enfants du Désert, mais, conscient des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, nous avons élargi nos champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants.
En 2018, nous avons décidé d’aller plus loin dans la solidarité en apportant notre soutien aux femmes du désert dans le besoin. Notre objectif, les accompagner vers une autonomie financière et de vie.
Depuis 2005 notre combat pour améliorer le quotidien des enfants est devenu celui de nombreuses autres personnes. L’action s’est amplifiée pour aujourd’hui apporter notre soutien à d’autres enfants dans le besoin, en Argentine.
Provinces d’Errachidia, de Tinghir et Midelt
Province de Salta à Salta
Nous impliquons le tissu économique et social local pour tous nos projets :
De la distribution de matériel, aux constructions d’écoles, en passant par l’équipement des hôpitaux et le fonctionnement de notre système de parrainage.
Il est essentiel, d’après nous, de favoriser l’économie locale tout en proscrivant «l’assistanat social».
Ainsi, nous travaillons avec :
Youtubeurs, Cyril et Maxime sont des vidéastes au grand cœur.
Rencontré lors de leur participation au Raid 4L Trophy 2017, la solidarité était le moteur de leur aventure. Ils ont ensemble financé le plus gros projet de notre association : la construction et l’équipement de deux écoles de villages du désert marocain. Depuis leur participation, ils n’ont cessé de nous soutenir. Nous sommes très fiers d’avoir deux parrains si engagés, sensibles et qui portent haut et fort les valeurs de notre association et notre combat. Retrouvez ici en images leur venue l’été dernier sur le terrain.
Découvvrez les projets rendus possibles grâce à leur mobilisation, celle de leur communauté et une grand cagnotte solidaire organisée dernièrement !
Acteur, actrice en France et au Québec, ils ont croisé notre chemin et ont souhaité s’engager dans notre combat.
D’un petit mot de soutien jusqu’à une opération de financement pour nos actions.
Talentueuse chanteuse marocaine, Sofia Mestari a découvert les actions que nous développons pour les enfants de son pays. Elle est très sensible à notre combat et le rejoint en tant qu’ambassadrice Enfants du désert Maroc !
Scénariste (La famille Bélier), comédienne (Vicky), femme de lettres…Victoria est une personne époustouflante, pétillante et passionnée. Victoria rejoint la grande famille d’Enfants du désert et nous apporte son soutien dans notre combat 💛
Acteur de renommé rencontré dans le sud marocain lors d’un de ses tournages : « Je viens de passer un mois et demi dans le désert marocain et j’ai eu la chance de vivre des moments merveilleux avec des enfants nomades, que l’on appelle les enfants du désert. J’ai pu par cette occasion prendre conscience de la précarité de leurs conditions de vie et de l’aide dont ils avaient besoin. C’est la raison pour laquelle je soutiens fortement l’association « Enfants du désert » qui se mobilise afin de leur apporter le nécessaire et qui leur permettra un jour de vivre les rêves que l’on peut voir dans leurs yeux remplis d’espoir »
Talentueuse animatrice et journaliste Anne-Sophie soutient notre cause ! « Je suis particulièrement honorée de défendre les couleurs de l’association « Enfants du désert ». D’abord parce que l’éducation est la clef de tout, ici ou dans le désert. Elle est source d’autonomie, d’ouverture et de liberté. Ensuite, parce que j’ai pu constater l’enthousiasme et le dévouement des personnes au service de cette association. Cela fait plaisir à voir. J’ai toute confiance en leur rigueur, en leur sérieux et en leur détermination. J’espère rapidement aller sur le terrain à la rencontre de ces enfants qui ont besoin d’aide. »
Tous deux ont collaboré afin de faire grandir nos actions. Une collection de lunettes Zigeyewear signée Jean Reno a été lancée, et pendant un mois chacune des montures de lunettes Jean Reno vendues au Québec nous a permis de recevoir 5 $.
Actrice et chanteuse espagnol Victoria était la marraine des 10 ans du Trophée Roses des Sables, un de nos évènements partenaires : « Je connais bien le Maroc pour y avoir séjourné lors de tournages et assisté plusieurs fois au Festival de Marrakech et dans le désert sud marocain, les conditions de vie sont encore très dures. Je tiens à apporter mon soutien tant à l’association Enfants du désert qu’à toutes les participantes de cette belle aventure qu’est le Trophée Roses des Sables.»