ARGENTINE – HANDICAP & SCOLARITÉ
ARGENTINE – HANDICAP & SCOLARITÉ
Equithérapie
L’équithérapie utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental. Une équipe médicale complète (composée de kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes…) adapte des séances à la pathologie de chaque enfant lui permettant ainsi d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. Cette thérapie permet aux enfants de s’ouvrir au monde tout en progressant sur eux-mêmes (progrès moteur et psychique), elle a été reconnue comme thérapie officielle par le gouvernement argentin (Province de Salta).
Au centre de Salta, plus de 100 enfants et jeunes bénéficient de séances d’équithérapie hebdomadaires. La liste d’attente est encore longue : 2000 enfants en attente de soins ont été recensés dans la région.
Centre de jour
La fondation locale avec laquelle nous travaillons avait comme rêve de réaliser un centre d’accueil de jour pour scolariser des enfants qui ne l’étaient pas jusqu’aujourd’hui.
Car l’accès à l’éducation est un droit pour tous les enfants, nous avons pu les soutenir en finançant la construction et l’équipement (en mobilier adéquat) de deux salles de classe. Aujourd’hui 20 enfants rejoignent l’école tous les jours.
Une journée type à l’école thérapeutique de Salta :
Le matin :
– Levée du drapeau argentin (comme dans toutes les écoles d’Argentine),
– Petit déjeuner et apprentissage des règles de vie commune,
– Activités dans les salles de classe : éveil, connaissances, motricité, sport etc.,
L’après-midi :
– Séance d’équithérapie,
– Atelier thérapeutique et éducatif : apprentissage du vélo, percussion, cuisine, jardinage…
Nous soutenons l’équipe sur place afin de développer de nouvelles thérapies. Voici les activités dispensées pour les enfants à Salta :
Tous ces ateliers ont plusieurs objectifs :
Découvrez en images nos actions pour les enfants en situation de handicap de la Province de Salta. Séances d’équithérapie, centre de jour, autres thérapies. 3 minutes pour tout comprendre !