Education alimentaire en Argentine

Article mis à jour le 16 septembre 2021



Comme vous le savez, depuis maintenant 8 ans, nous soutenons les actions de la Fondation Equinoterapia del Azul qui œuvre pour les enfants et jeunes en situation de handicap à Salta. Leur mission est de proposer des thérapies et des accompagnements concrets aux enfants et jeunes en situation de handicap. Ce que propose le centre de Salta sur place permet à plus de 100 bénéficiaires de s’ouvrir au monde tout en progressant sur eux-mêmes (progrès moteur et psychique).

Notre soutien a permis sur place : 
– d’ouvrir un centre de jour [avec le financement de deux salles de classe et leur équipement] qui scolarise 15 enfants et jeunes en situation de handicap, 
à faire bénéficier davantage d’enfants et jeunes de séances hebdomadaires d’équithérapie avec le financement d’équipements de la piste, l’agrandissement de l’équipe équine et médicale sur place,
– de mettre en place de nouveaux ateliers thérapeutiques : “Sur le chemin de l’autonomie” avec l’achat de vélos adaptés aux handicap des enfants, des ateliers de sport, relaxation et un atelier de jardinage et d’éducation alimentaire.


🌱 Jardinage et éducation alimentaire en Argentine avec la Fondation Carrefour

L’atelier thérapeutique “Education alimentaire en Argentine” prend forme chaque semaine au centre de jour de Salta. Cet atelier hebdomadaire d’une demi-journée est encadré par 3 professionnels du milieu médical mais également une professionnelle dans le domaine du jardinage. Il permet aux enfants scolarisés sur place de : 
Découvrir comment gérer un potager, 
Apprendre à réaliser des recettes simples et saines à partir des récoltes du potager,
Transmettre les connaissances et aptitudes acquises par les enfants et jeunes à d’autres écoliers de Salta (sous forme de présentations) et à leurs proches.

✊ Les objectifs thérapeutiques de cet atelier sont les suivants : 
> Progrès physiques liés aux activités lors des séances : gain en motricité fine et globale, coordination et anticipation,
> Progrès psychiques grâce à ce que procure la réalisation d’une action (réaliser une recette, voir ses plantations grandir ou encore transmettre ses apprentissages face à un public : prise de confiance, satisfaction, fierté


🍎 Education alimentaire

Au-delà de ses objectifs thérapeutiques, ces ateliers ont pour vocation d’apporter des connaissances sur l’alimentation saine aux enfants et jeunes, dans une région dominée par l’alimentation industrielle.

🥗 L’éducation alimentaire et nutritionnelle au centre de jour permet aux enfants d’améliorer leur alimentation et d’encourager leurs familles à changer leurs habitudes alimentaires afin d’évoluer vers une alimentation plus saine et ainsi devenir des acteurs du changement à leur niveau.

 Les objectifs pédagogiques et sociétaux de ce projet auprès des bénéficiaires : 
> Enseigner aux enfants et jeunes les règles d’une bonne alimentation,
> Les sensibiliser aux effets de l’alimentation sur leur santé,
> Développer leur capacité à apprécier différentes saveurs et les produits non transformés industriellement
> Fournir des connaissances de base sur l’aspect nutritionnel des aliments


🌿 Fondation Carrefour pour l’engagement sociétal

Pour accomplir sa mission en faveur de la transition alimentaire solidaire, nous devons connaître et maîtriser les enjeux de l’alimentation sur le corps humain ; mais aussi partager ces savoirs, pour que le plus grand nombre de personnes puisse s’approprier les enjeux du « mieux manger ».Fondation Carrefour 

⬆ Il s’agit d’une des mission principales de la Fondation Carrefour. Nous sommes très heureux que la Fondation Carrefour s’engage à nos côtés pour l’année scolaire argentine 2021-2022 afin de permettre la poursuite de cet atelier hebdomadaire au centre de jour de Salta.
✊ Leur don financier va permettre, tout au long de l’année scolaire : 
> l’achat de matériel de jardinage et de cuisine, 
> l’aménagement de l’espace potager extérieur
> de couvrir les frais des professionnels qui encadrent les séances
> de subvenir aux coûts d’assurance et de déplacements lors des présentations des bénéficiaires aux établissements scolaires de Salta.

🧡 Un immense merci à la Fondation Carrefour pour ce précieux soutien, merci de faire vivre ce programme pour les enfants et jeunes en situation de handicap de Salta. 

📸 Crédits photos : Ils sont demain et Enfants du désert