MAROC – SANTÉ & HYGIÈNE

Equiper les maternités de la Province d’Errachidia
Sensibiliser les enfants à l’hygiène
Equiper les enfants de fauteuils roulants
Réaliser des « Opérations lunettes » dans les écoles du désert
Equiper les enfants de lunettes de vue
Remettre des « Kits hygiène » complets aux enfants
Soigner les enfants dans le besoin
Equiper les hôpitaux de matériel médical neuf
Soigner les enfants en leur permettant de recevoir leur traitement médical annuel
Remettre des produits de soins aux hôpitaux et dispensaires de la région du désert

Actualités :

215 enfants équipés

Une opération lunettes a pris forme en octobre dernier permettant à 215 enfants de recevoir une paire de lunettes adaptée à sa vue. Des opticiens et ophtalmologues marocains ont donné de leur temps et partagé leurs compétences afin de faire de cette opération une véritable réussite !

Actualités :

Prothèse oculaire 

Un grand merci à Fouad, spécialiste oculaire à Meknès pour son soutien précieux envers Mustapha. Réalisation et pose d'une prothèse qui vient de changer la vie de ce jeune garçon du désert. 

Actualités :

SOUTIEN JANAT

La petite Janat vient d’être appareillée (déformation du pied) afin qu’elle puisse, par la suite, bénéficier d’une opération chirurgicale pour pouvoir marcher, comme tous les enfants.

Actualités :

Prévention Hygiène

Cette année, 3000 enfants vont bénéficier d'un kit hygiène complet (composé de brosses à dents, dentifrices et de savons). Ils sont remis à l'issue d'ateliers de sensibilisation à l'hygiène, comme ici en images auprès de l'école de Mezguida. 

Actualités :

Opérations chirurgicales

Suite à notre appel aux dons, Abdelhafid, atteint d'une maladie intestinale grave, a pu bénéficier de deux opérations chirurgicales. C'est désormais l'heure pour lui de récupérer toute son énergie. Un réel bonheur de pouvoir le retrouver souriant après ce long parcours vers la guérison.

Actualités :

Un corset pour Kaoutar

Cette petite, atteinte d'une malformation depuis la naissance a pu être équipée d'un corset adapté. Un équipement coûteux que sa famille ne pouvait lui acheter.

Actualités :

Opérée du cœur 

Alors repérée par notre équipe en 2015 puis suivi médicalement pendant 3 ans, Fatima-Zahra a enfin pu bénéficier d'une opération du cœur en Suisse. Elle est désormais en pleine forme et commence sereinement sa scolarité. 

Actualités :

Soutien matériel

Grâce aux dons que nous recevons nous pouvons soutenir des personnes en situation de handicap. Images de deux bénéficiaires d'un fauteuil roulant. 

+ d’infos sur nos projets réalisés
Nos moyens d'actions
Equiper

Les infrastructures de soin

Le manque d’équipement est une réalité pour les infrastructures médicales des provinces de la Région du Drâa-Tafilalet. Ainsi, nous équipons les hôpitaux et dispensaires locaux en :

  • matériel médical : couveuses, électrocardiogrammes, four de néonatalogie, respirateurs…
  • matériel paramédical : fauteuils roulants, béquilles, attelles, minerves…
  • matériel de soin et consommables : pansements, compresses, kits de suture, désinfectant, seringues, gants, masques etc…

Les personnes dans le besoin

L’accès aux soins pour les populations isolées du désert est très compliqué. C’est pourquoi, afin de pallier à cette nécessité, nous remettons du matériel aux enfants qui en ont besoin :

  • des lunettes de vue, suite à nos « Opérations lunettes »,
  • des appareils auditifs auprès de notre association locale partenaire « Achourouk » de Ouarzazate,
  • des fauteuils roulants pour les enfants en situation de handicap.
Sensibiliser

Présents depuis 2005 auprès de la population du sud marocain, nous avons pris conscience de l’importance de la santé bucco-dentaire pour prévenir des maladies. Faute de moyens et d’ateliers de mise en pratique à l’école, encore bon nombre d’enfants ne se brossent pas les dents. Pour faire de ce geste une habitude, nous réalisons des ateliers de prévention hygiène au sein des écoles maternelles, écoles et collèges. Chaque enfant reçoit un « kit hygiène » complet (brosses à dents, dentifrices et savons).

Lors des ateliers les enfants apprennent :

  • Pourquoi, comment et quand se brosser les dents,
  • Les bons et les mauvais aliments pour les dents,
  • L’utilité d’avoir une hygiène irréprochable des mains.

Nos constructions de blocs sanitaires permettent aux instituteurs de faire du brossage de dents une habitude quotidienne pour les enfants. L’accès à l’eau permet aux enfants de se brosser les dents et de se laver les mains plusieurs fois par jour.

Soigner

Certains enfants de la Région du désert n’ont pas les moyens d’être soignés. Nous intervenons afin de soigner les enfants sur place, dans leur pays. Deux moyens d’intervention sont utilisés :

  • Le financement de traitement médicaux annuel d’enfants
    (par l’intermédiaire de pharmacies locales)
  • Le financement d’opérations chirurgicales et le suivi médical des enfants.

Le Maroc dispose d’hôpitaux de qualité à Rabat  ou Marrakech par exemple, ce qui permet aux enfants dans le besoin d’être opérés dans leur pays, soutenus par leurs proches.

Nous avons également organisé 6 caravanes médicales afin de soigner les enfants du désert.

Nos actions médicales

En 3 minutes, découvrez nos actions médicales pour les enfants du Sud-Est marocain !

L’ACTUALITÉ DU DÉSERT DANS VOS MAILS

En confirmant votre inscription vous acceptez de recevoir des informations de la part d’Enfants du Désert. Vos données personnelles resteront strictement confidentielles, ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment, voir notre page “politique de confidentialité”.