L’histoire des Gironpopines

Les Gironpopines c’est un groupe de copines qui se sont rencontrées lors du Trophée Roses des Sables en 2013. L’appel des pistes étant trop fort, elles sont reparties pour l’aventure en 2016 avec un grand projet en tête : financer une salle de classe pour soutenir la scolarisation des enfants du sud-marocain.

gironpopinesgroupe-1024x278

Pendant de longs mois, elles se sont démenées afin de réunir le budget complet pour ce grand projet pour l’éducation.

L’école

C’est à l’école Moulay Ali Cherif de Rissani, une grande école qui accueille plus de 600 élèves que la salle de classe des Gironpopines va voir le jour. Cette école manquent cruellement d’infrastructure allant même jusqu’à utiliser l’ancienne cantine comme salle de classe provisoire.

Un accueil chaleureux

Lors du Trophée Roses des Sables 2016, les Gironpopines, représentées par 3 équipages, se sont rendues à l’école afin de découvrir où allait prendre forme leur projet. Toute l’équipe pédagogique et les écoliers se sont mobilisés afin d’organiser une belle cérémonie pour remercier les Roses au grand cœur. Les enfants s’étaient mis sur leur 31 et avaient répété de nombreuses fois les chants et discours qui ont rythmé cette rencontre. Une belle surprise qui restera pendant longtemps gravée dans le cœur des Roses.

education-maroc-association

Premier coup de pioche

Les filles ont, symboliquement, donné le premier coup de pioche de leur construction. Une action réalisée avec beaucoup d’émotions. Tout leur travail et leurs efforts allaient enfin se concrétiser. Là. Pour ces enfants et cette grande école.

les-gironpopines

Face à l’urgence de la situation, les travaux ont commencé la même semaine : 5 maçons locaux travaillent d’arrache-pied afin de faire de ce rêve une réalité au plus vite pour les enfants et les instituteurs. Nous vous ferons part de l’évolution de ce chantier régulièrement.

les-gironpopines-2

Fin des travaux
Untitled design (2)

IMG_1099

Inauguration

Laetitia Chevallier, présidente de l’association a pu inaugurer leur salle de classe pendant la mission de mars 2017 d’Enfants du désert. Un moment chargé en émotions. Le directeur de l’école, l’équipe pédagogique et les parents d’élèves avaient organisé cette cérémonie avec beaucoup de cœur avec les enfants. Des chants en français et en langue arabe ont rythmé la fête.

Merci

Un immense merci à vous toutes pour votre implication. Votre action va changer le quotidien de ses enfants et renforce nos actions pour l’éducation des enfants.

« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous ! »

Toutes les images sont par ici !