Ce dimanche 12 octobre, la tempête de sable n’a pas effrayé les Roses (participantes du Rallye) ! Elles ont délivré directement leurs dons auprès de notre équipe à l’école d’Haroune. Elles ont passé un moment de convivialité et de partage avec les enfants dans l’école construite par l’association. Un moyen efficace pour découvrir concrètement le travail mené par l’association.

intro

Rencontre des marraines avec les enfants parrainés

Ce fut surtout le moment pour les Roses de rencontrer leur filleul(e) qu’elles vont aider tout au long de leur scolarité. Difficile d’attendre plus longtemps pour les marraines qui pour la plupart, soutiennent leur filleul(e) depuis déjà quelques mois, voire quelques années pour certaines ! Impatients, les enfants patientaient pour retrouver leur Rose qui arrivait d’une journée de course à la découverte de leur région. Les échanges entre les marraines et leur filleul ont été très émouvants, l’émotion était forte. Quant à eux, les enfants étaient aux anges de pouvoir enfin les rencontrer. Des ateliers bricolage, dessin, jeux et création de bijoux ont rythmée cette journée haute en couleurs !

Cette année, près de 50 enfants ont pu rencontrer leur marraine lors du passage des Roses à l’école !

marraine

Dons acheminés par les Roses

Un 4×4 peut contenir beaucoup, et les Roses nous l’ont bien prouvé ! C’est très chargées qu’elles sont arrivées déposer leurs dons auprès de l’association. Ces dons sont d’ordre différent : matériel d’hygiène, de puériculture, matériel paramédical et médical, fournitures scolaires et vêtements. A l’aide de nos correspondants terrains, notre équipe est entrain de réaliser le tri de ces dons afin de les affecter selon l’urgence des besoins. Quant aux dons de matériel d’hygiène (brosses à dents, dentifrices et savons), ils alimentent le volet prévention hygiène de la caravane médicale toute la semaine !

don vrai vrai

Lors de la cérémonie de remise des dons, la présidente de l’association, Laetitia Chevallier, a souligné la façon de procéder en expliquant les actions de l’association. Enfants du désert met un point d’honneur à faire travailler un maximum l’économie locale à travers tous ses projets. Elle a également mis l’accent sur l’importance de la scolarisation des petites filles. Qui pouvait mieux comprendre que des femmes engagées comme les Roses…

Discours

La Caravane médicale d’Enfants du désert !

Comme tous les ans, l’équipe médicale de l’association sillonne les villages isolés de la région du désert pour délivrer des soins souvent difficiles d’accès pour cette population. Chaque jour, ce sont près de 150 enfants qui ont la chance de bénéficier d’une consultation pédiatrique et d’un traitement adapté à leur pathologie. Chaque traitement étant financé par les dons numéraires des Roses. En parallèle, trois infirmières se chargent de sensibiliser les enfants à l’hygiène, au sein des écoles. Après avoir reçu les conseils prodigués, les enfants repartent chez eux avec un « kit hygiène » complet composé d’une brosse à dents, d’un dentifrice et de savon. Le matériel étant une fois de plus apporté par les Roses.

caravane médicale ok