215 enfants équipés 👓

Saviez-vous que “80% des informations liées à l’apprentissage passent par la vue” ? 👓 C’est pourquoi il est important pour notre association de mener des opérations lunettes et d’équiper les enfants qui en ont besoin en lunettes de vue. Cette année, nous avons pu réaliser une grande opération. En effet, lors du Trophée Roses des Sables en octobre dernier, la Team Santé et Solidarité a regroupé 17 équipages, soit 31 Roses, qui exercent au quotidien un métier dans le domaine de la santé.  Nous avons pu mettre en place, pour la deuxième année consécutive, une opération lunettes : « Bien voir pour bien apprendre« .

473 enfants auscultés


L’opération lunettes a duré 3 jours auprès d’enfants et de jeunes de la Province d’Errachidia :
> le samedi 18 octobre au collège à El Ghorfa,
> le dimanche 19 octobre à Haroun pour les enfants du village et ceux de Mezguida,
> le lundi 20 octobre à l’école du Ksar Dabhia et, pour les enfants des villages alentours, préalablement prévenus. 

Les salles de classes des écoles et collèges concernés se sont transformées en de véritables salles de consultations, tout le matériel étant apporté par Fouad depuis Méknès.

L’opération a mobilisé en tout 11 spécialistes oculaires marocains : opticiens, orthoptistes et ophtalmologues qui ont donné de leur temps et partagé leurs compétences pour réaliser le dépistage de la vue de 473 enfants.

📸 Images de l’opération lunettes


A la fin de chaque consultation, les enfants ayant besoin d’être équipés d’une paire de lunettes de vue ont pu choisir une monture neuve qui leur plaisait. Un point important quand on sait qu’il est peu courant pour certains enfants du désert de porter une paire de lunettes et qu’une gêne peut alors s’installer quand les enfants portent leurs lunettes à l’école.

Fouad et son équipe sont ainsi repartis avec les mesures des enfants et ont pu se mettre au travail dans leurs locaux à Méknès pour réaliser les 215 paires de lunettes !

📸 Du choix des montures à la réalisation des paires de lunettes

Remise des paires de lunettes 👓


Le 9 décembre dernier la livraison des lunettes est arrivée à Rissani auprès de Rachid, notre référent terrain.
La remise des lunettes a alors pu se faire très rapidement.
Nous avons pu contacter Rachid par téléphone qui a pu nous donner plus de détails quant aux remises des lunettes aux enfants. Il était très ému de la réaction des enfants pour qui leur quotidien venait de changer grâce à cette opération lunettes ! Voici les premières images des remises de lunettes aux enfants

Merci 💛

Elles étaient cette année 17 équipages, 31 Roses, à avoir rejoint la Team Santé et Solidarité du Trophée Roses des Sables : Anne, Sandra, Valérie, Valérie, Fatima, Valérie, Vanessa, Sandrine, Laury, Anaïs, Emilie, Céline, Florence, Anne-Marie, Maud, Aurélie, Fabienne, Stéphanie, Vanessa, Marine, Camille, Florence, Nadia, Aurélie, Isabelle, Christine, Marjorie, Mélanie, Caroline, Maud et Gabrielle.

Ces Roses nous ont permis de mettre en place la plus grande opération lunette de l’histoire d’Enfants du désert et de changer le quotidien de 215 enfants et jeunes du désert.

Un énorme merci à vous toute pour votre précieux soutien, votre confiance et votre engagement.

Un très grand merci également à Marine Lorphelin, marraine de la Team Santé et Solidarité 2019.

📸 La Team Santé et Solidarité au complet
Enfants du Désert