21ème bibliothèque

Article mis à jour le 26 janvier 2023

Une bibliothèque à l’école primaire d’Aoufous 🌍

“Une bibliothèque, c’est un des plus beaux paysages du monde.” Jacques Sternberg
C’est aussi un monde des possibles qui s’ouvrent aux enfants du désert, qui les inspirera dans leur quotidien et les guidera dans leur futur. 🤗
C’est donc avec beaucoup d’émotions que nous partageons avec vous aujourd’hui, l’ouverture de la 21ème bibliothèque de notre association.  📚

Un projet légitimé par la Direction Provinciale de l’Education Nationale du Royaume 👀

Depuis la rentrée scolaire 2022, un nouveau programme a été mis en place par cette institution. Son objectif est d’améliorer les compétences en lecture des écoliers de la Province d’Errachidia en consacrant chaque jour un temps dédié à cette activité. Les élèves auront 10 minutes de lecture en langue arabe et 10 minutes de lecture en langue française chaque jour. Ce projet pilote prendra forme auprès des écoles que nous avons équipé en bibliothèques ces dernières années.

L’importance d’un tel équipement 📚

Avoir une bibliothèque à l’école est un atout indéniable dans le quotidien des enfants du désert et ce, pour plusieurs raisons : 
📖 l’accès aux livres n’est pas une réalité pour les enfants de la Province, en effet les priorités sont ailleurs pour les familles vivant avec très peu de moyens. La bibliothèque permet donc à toutes et tous, quelque soit leur niveau de vie, d’accéder aux nombreux livres disponibles.
🙏 les bienfaits de la lecture sont nombreux : développement de la pensée créative, enrichissement du vocabulaire, aide au développement personnel grâce à l’identification des lecteurs aux personnages de contes et de nouvelles… 
🤲 avoir accès à des livres en langue française permet également aux élèves en primaire d’améliorer leur maîtrise de la langue et de faciliter leur intégration future au collège, où, dès la première année toutes les matières scientifiques sont enseignées en français.

La bibliothèque en quelques chiffres 🤝

👧 253 enfants âgés de 7 à 12 ans bénéficiaires du projet, 
🚸 10 institutrices et instituteurs bénéficiaires au quotidien, 
📖 + de 4500 livres commandées auprès d’une librairie marocaine, 
⏲ + 2 mois pour réaliser tout le mobilier nécessaire à l’équipement de la bibliothèque.

Ils ont financé ce projet 🙏

Ce projet a vu le jour grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires 🤝
Un grand merci à : 
Claude Latour qui porte cette école dans son cœur, 
– la société Infractive, un grand merci à Pablo, Amandine et Clara pour leur sensibilité envers ce projet, 
Julie et Anaïs de l’équipage 290, Les Roses en Aure, du Trophée Roses des Sables 2021,
Mélanie et Charlotte du Trophée Roses des Sables 2021 de la Team Maggies.