3000 kits hygiène 🌍

Nous menons chaque année des ateliers de sensibilisation à l’hygiène et remettons des kits hygiène complets composés avec les dons des participantes du Trophée Roses des Sables.

Tri des dons, réalisation des kits 📦

Pendant le Trophée Roses des Sables, la première mission de nos bénévoles était de trier tous les dons d’hygiène donnés par les Roses 2018. Ouvrir les centaines de cartons afin de pouvoir les reconditionner avec d’un côté les brosses à dents, d’un autre les dentifrices et enfin les savons. Un véritable travail de fourmi pour les membres de notre équipe. L’objectif était, de préparer d’une part les produits d’hygiène nécessaires pour les ateliers qui prenaient forme tout au long de la semaine et d’autre part de ranger de façon pratique les autres dans notre local. Ceux-ci pourront ainsi être utilisés tout au long de l’année afin de poursuivre notre action de prévention hygiène.

Les kits hygiène ont ensuite été réalisés au sein des écoles pour les remettre à l’issue de nos séances au sein des classes. Un kit hygiène se compose de plusieurs brosses à dents, de dentifrices et de savons.

Pour information, nous réalisons les kits dans des sacs réutilisables. 🚫 au plastique !

Des ateliers au sein des écoles 💡

Nos séances de prévention prennent forme au sein des établissements scolaires : école maternelle, primaire et collèges. Nous avons fait le choix de ce format pour que les instituteurs puissent prendre part à ceux-ci et nous aident dans la traduction de nos interventions.

Pédagogiques, ludiques et participatifs, nous faisons de ces cours de véritables moments de vie ! Les enfants deviennent alors acteurs de leur propre apprentissage, raconte leurs habitudes à la maison, réalisent des démonstrations de brossages de dents… Nous utilisons aussi les infrastructures disponibles sur place : les fontaines dans la cour pour avoir un accès à l’eau par exemple. Un stock conséquent de savons est systématiquement laissé dans chaque école sensibilisée afin que les sanitaires soient toujours équipés de savons et que les enfants prennent l’habitude de se laver les mains à l’école.

L’importance de la prévention dentaire         

« Qui a une brosse à dents à la maison ? » 5 enfants sur les 35 présents lèvent timidement la main. « Qui a déjà eu mal aux dents ? » là, les trois quarts des écoliers répondent alors positif. Mohamed, à Mezguida, nous montre ses caries, d’autres enfants se joignent à lui. Nos ateliers ont donc deux objectifs : faire de l’hygiène dentaire une habitude dans le quotidien des enfants en soulignant l’importance du brossage des dents lors de notre intervention en classe. Parallèlement, l’objectif visé est de donner les moyens matériels aux écoliers afin qu’ils puissent appliquer nos conseils à la maison, avec la remise de kits complets.

Lors des ateliers nous évoquons plusieurs thèmes :
pourquoi se brosser les dents ?
quand le faire dans la journée ?
comment se brosser les dents, avec démonstration par des écoliers volontaires
les aliments « mauvais » pour les dents et ceux qui sont jugés meilleurs.

Nous insistons également sur le caractère individuel de la brosse à dents, qui ne se prête pas aux frères et sœurs. Pour cela, nous remettons plus de brosses à dents pour que les écoliers puissent prendre leurs nouvelles habitudes avec leurs frères et sœurs.

L’hygiène des mains 🖐

Le second point abordé lors des ateliers se fait sur le lavage des mains. Pourquoi est-ce important ? Quand se laver les mains ? Et surtout, comment se laver les mains pour qu’elles soient toutes propres et ne soient pas un transport à microbes ?         
Les instituteurs nous aident également à expliquer aux enfants ce qu’est un microbe et comment ils se transmettent. C’est parfois un rappel, selon les niveaux scolaires des enfants, des cours reçus en sciences.

Des crèmes hydratantes pour les enfants du désert

Avec le soutien de la société Bioderma, nous avons pu cette année remettre 300 crèmes hydratantes pour les enfants. La sécheresse du désert affecte énormément la peau des enfants et ce don, leur permettra d’hydrater leur peau pendant la période cruciale de l’année qu’est l’hiver.

3000 kits hygiène grâce aux Roses 💛

Face à l’importance des dons acheminés par les Roses, notre action touchera cette année 3000 écoliers ! Lors de notre mission sur place, 720 écoliers ont déjà bénéficié de notre « caravane d’hygiène » : les écoliers du Ksar Dabhia, de Mezguida et du village d’El Fida. Aussi, nos 185 enfants parrainés ont pu recevoir un kit hygiène pour eux et leur famille.

Enfants du Désert