Article mis à jour le 14 mars 2023
Les freins pour rejoindre l’école sont parfois nombreux et touchent, de façon inégale, les enfants à travers le monde.
Dans le Sud-Est marocain, l’isolement des villages du désert des infrastructures scolaires ainsi que le système de transport scolaire parfois limité dans certaines zones empêchent bon nombre d’enfants et de jeunes d’aller à l’école de façon régulière.
Dans la Province d’Errachidia, dans le Sud-Est du Maroc, ce problème est plus important pour les jeunes qui souhaitent rejoindre le collège. En effet, comme les collèges sont moins nombreux, ils accueillent les élèves de nombreux villages des alentours et les transports scolaires ne sont pas disponibles pour tous.
Le vélo, est donc le moyen le plus utilisé pour se rendre à l’école et au collège dans le Sud-Est du Maroc. Cependant, toutes les familles ne peuvent supporter le coût financier que représente son achat.
Pour pallier à ce problème et rendre possible l’accès à l’éducation à un maximum d’enfants, nous remettons, dès que possible, des vélos à ceux qui en ont besoin tous les jours pour se rendre au collège.
Cette année, la société Norauto France, partenaire officiel du Raid 4L Trophy, s’est de nouveau engagée auprès de nous en soutenant un projet conséquent dans leur domaine phare : la mobilité.
En effet, grâce à leur soutien financier de 4000 €, 35 collégiens et collégiennes de 5 collèges de Rissani et des villages alentours ont reçu un vélo (VTT neuf), ainsi qu’un casque et un gilet
Cette action a rempli un double objectif :
> donner les moyens aux collégiens et collégiennes dans le besoin de se rendre chaque jour au collège,
> assurer une mobilité plus sûre et durable.
C’est lors du 26ème Raid 4L Trophy que la remise de ces vélos a pu se faire au sein du collège Biranzarane de Rissani. 🌍 35 élèves de 5 collèges de la ville de Rissani et des villages alentours ont bénéficié de ce projet. Ils ont été choisis en s’appuyant sur deux critères principaux :
> la distance entre la maison et le collège
> le niveau de vie des familles).
C’est une partie des équipages ambassadeurs Enfants du désert du Raid 4L Trophy 2023 qui ont pu remettre les vélos, les gilets et les casques. Le regard ému et les sourires timides des jeunes ont permis à toutes et tous de prendre conscience de l’importance d’un tel équipement dans le quotidien d’un enfant du désert. ❤️🙏
La société Norauto France a pris le relai de l’équipement des enfants du désert marocain initié par la Fondation Norauto. En tout, ce sont plus de 260 collégiens et collégiennes qui ont bénéficié d’un vélo et ont vu leur quotidien facilité par cette solution de mobilité adaptée à leur environnement 🙏🚲
💙 Un immense merci à Norauto France pour son précieux soutien et sa sincère implication dans l’avenir des jeunes du désert marocain.