Espace Participants 4L Trophy
Espace Participants 4L Trophy
Découvrez comment nous aider lors de votre prochaine participation au Raid 4L Trophy ! Le dossier solidaire retrace la liste des dons utiles sur le terrain et vous donne plus d’informations quant à notre projet de construction d’école.
Notre belle équipe vous accueille à Biarritz sur notre stand aux couleurs du Maroc.
N’oubliez pas :
Cette parenthèse solidaire se déroule au bivouac aux pieds des dunes de Merzouga.
C’est le moment de :
Chaque soir, lors du bivouac de Merzouga, notre équipe est présente sous une grande tente berbère. Venez nous retrouver pour :
Depuis 2015, nous organisons une « journée ambassadeur » lors du rallye ! Il s’agit d’une parenthèse pendant la course pour 20 équipages. Au programme : découverte de nos projets, des écoles construites, réalisation d’une action solidaire, rencontre des enfants que nous soutenons, repas marocain… Pour devenir un vrai ambassadeur et participer à cette journée authentique, nous avons mis en place un concours. Les inscriptions ouvrent courant novembre. Plus d’informations sur la journée ambassadeur et son concours, par ici !
LES DONS DE MATERIEL & LA REMISE DES DONS
Les dons de matériel que vous avez collecté sont à remettre à Merzouga, dans le Sud-Est du Maroc à l’issue d’une étape de la course. Toute notre équipe ainsi que nos associations partenaires seront présentes pour vous aider à décharger vos dons. Nous appelons ce moment-là, « la remise des dons ».
C’est le moment de remettre vos dons à nos équipes mais aussi de passer un bon moment avec les enfants qui bénéficient de notre soutien. Nous organisons donc des activités (jeux, football, peinture etc…) afin que vous puissiez passer de bons moments avec les enfants. N’hésitez pas à revenir du bivouac une fois que vous êtes installés car nous aurons besoin de votre énergie et votre bonne humeur !
Toutes les personnes qui vous aide à décharger vos dons sont des membres des associations locales partenaires d’Enfants du désert. Elles nous aident à remettre le matériel aux enfants qui en ont besoin et de notre côté, nous les aidons grâce à la remise de tous vos dons.
Nous organisons le déchargement de vos voitures et procédons au « premier tri ». D’un côté se trouvera tout le matériel spécifique (hygiène, médical, paramédical, informatique et autre). Ce matériel ira directement dans notre local Enfants du désert qui se trouve à Rissani et, nous le remettrons selon les besoins du terrain. Pour le matériel médical et paramédical, ce sont les médecins et l’équipe de l’hôpital d’Errachidia qui viennent jusqu’à notre local trier le matériel et récupérer ce dont leur établissement a besoin. Tout le matériel pour le diabète est remis à une de nos associations partenaires qui œuvrent pour les personnes diabétiques. Pour le matériel scolaire et sportif, il sera déposé au centre sur de grands tapis, répartis en plusieurs « montagnes de dons ». Chaque lot de dons sera remis à une de nos associations partenaires après tirage au sort, qui repartira dans ses locaux afin de procéder au tri. Tout est trié par catégorie : cartable, trousse, crayons, gommes, cahiers, ardoise… et inventorié. Une fois l’inventaire transmis à notre association, nous le validons et l’association peut procéder à la remise du matériel pour les enfants.
Une fois l’inventaire reçu et validée par Enfants du désert, nos associations locales peuvent commencer la distribution aux enfants. Le matériel est remis à travers les établissements scolaires ou lors d’évènements organisés par l’association pour les enfants (spectacles de fin d’année scolaire, tournoi sportif…)
Nous avons fait le choix de travailler avec des associations locales qui œuvrent tout au long de l’année pour le développement de leur région et pour l’accès à la scolarité pour les enfants. Ce sont eux qui remettent les dons aux enfants à travers les écoles et établissements scolaires. Ils ont une meilleure connaissance du terrain que vous. Aussi, ils trient tout le matériel et remettent la même chose à chaque enfants.
Les associations avec lesquelles nous travaillons sont choisies pour leur sérieux et la nature de leur activité. Nous avons établi une collaboration de confiance entre la quinzaine d’associations locales et nous. Celles-ci se trouvent toutes dans la Province d’Errachidia, là où toutes nos actions prennent forme (elles sont de Boudnib, Merzouga, Erfoud, Rissani, Rich etc… )
LES ECOLES DU 4L TROPHY
Oui, si vous réalisez votre don à titre personnel et que vous êtes imposables, votre don est déductible des impôts à hauteur de 66%. Ainsi, un don de 100€ ne vous revient qu’à 34 € une fois la déduction fiscale appliquée. Pour bénéficier d’un reçu fiscal, exprimez votre souhait lors du village départ en nous remettant votre don. Nous pourrons ainsi, une fois de retour en France après le Raid, vous faire parvenir le reçu fiscal pour vos impôts.
Nous souhaitons, à travers nos différents projets de constructions (écoles, blocs sanitaires, jardins d’enfants…) soutenir l’économie locale de notre région d’intervention : la Province d’Errachidia. C’est pourquoi, ce sont des maçons, peintres, forgerons, menuisiers et transporteurs locaux que nous mobilisons afin de construire les salles de classe.
Le tracé du parcours ne permet pas de passer à côté d’une des 11 écoles « 4L Trophy » car celles-ci sont très isolées. Aussi, plus de 1000 véhicules ne peuvent pas passer tout près d’un village auprès des enfants qui n’ont pas l’habitude de rencontrer des étrangers. Pour pallier à ce manque, nous organisons la journée ambassadeur réservée à 40 équipages. N’hésitez pas à vous inscrire si cela vous motive !
Nous travaillons en collaboration avec la Délégation Marocaine de l’Education Nationale (équivalant ministère de l’Education Nationale en France). Ils ont une connaissance parfaite des besoins du terrain et nous soumettent la liste en fonction des priorités. Nous signons ensuite une convention de partenariat dans laquelle nous nous engageons à financer l’intégralité de l’école en respectant le cahier des charges et eux s’engagent à valider les travaux et ensuite à équiper l’école à neuf de matériel (tableau, chaises, tables…)
Nous avons pendant plusieurs années mis en place des correspondances entre écoles françaises et marocaines, cependant celles-ci ne fonctionnaient pas bien. Il faut savoir que dans la région où nous intervenons, par manque de salle de classe, les enfants des villages ne vont à l’école qu’une demi-journée par jour. C’est donc une mission très compliquée pour les instituteurs d’aller au bout de leur programme scolaire fixée par le Maroc. Ajouter une activité de correspondance compliquait davantage leur mission. Aussi, les enfants au Maroc parlent l’arabe, la langue était aussi une barrière difficile à palier.