Le village d’Outtara, situé dans la région du Drâa-Tafilalet, est un village très isolé. Il n’est accessible que par la piste.
L’eau de ce village n’est pas potable 💧. Ceci n’est pas dû aux activités humaines, mais à des propriétés chimiques naturelles qui la rendent impropre à la consommation humaine. Le village est contraint d’être approvisionné par des citernes d’eau venant en camion depuis Rissani tous les deux jours 🚛. L’eau est alors stockée dans ces citernes en plastique placées au milieu du village, en plein soleil. La commune de Rissani, dont dépend le village, se charge de cet approvisionnement. C’est elle et une association du village qui nous ont contacté pour trouver un système plus fiable et durable pour procurer de l’eau aux habitants et aux habitantes d’Outtara 👨👩👧👦.
L’accès à l’eau potable est un enjeu crucial, de santé publique mais aussi d’amélioration de la qualité de vie en général. Nous nous sommes donc lancés dans ce grand projet de potabilisation de l’eau d’Outtara.
Nous avons d’abord envoyé des échantillons d’eau dans des laboratoires d’analyse de Casablanca 🧪. Cela nous a permis de comprendre la constitution de l’eau et ce qui ne la rendait pas potable. Une fois les causes déterminées, nous avons sélectionné une machine spécifique, permettant de rendre potable cette eau.
Nous avons commandé 2 exemplaires de cette machine, et engagé 6 mois de travaux dans le village. Après l’installation et les réglages des machines, nous avons réussi ! L’eau est désormais potable 💙
Désormais, tout le village a facilement accès à l’eau. Quel changement ! Les machines sont installées sur les hauteurs. Elles alimentent des canalisations envoyant l’eau à deux points d’accès au sein du village 💦. Les habitants peuvent se procurer de l’eau locale tous les jours, et ne dépendent plus des citernes emmenées en camion depuis Rissani.
C’est une grande victoire pour nous et un changement inégalable pour les 250 habitants d’Outtara.
Nous avons réalisé ce projet en collaboration avec la commune de Rissani et l’association locale du village d’Outtara. C’est grâce à ce partenariat que nous avons pu aller aussi loin et trouver une solution adaptée aux besoins locaux.
Nous remercions également immensément le SYDEC et nos parrains Cyril et Amixem, qui ont permis au projet de voir le jour 🥰. Cyril et Amixem avaient d’ailleurs visité le village d’Outtara en novembre 2023, avant la mise en place de la potabilisation de l’eau, et avaient été touchés par les conditions d’existence de ce village. Nous sommes émus de savoir que ces conditions ont bien changé maintenant !