Une bibliothèque au Ksar Dabhia 📚

Mars 2018 : ouverture officielle de la deuxième bibliothèque solidaire et 100 % locale d’Enfants du désert !

C’est grâce à Cindy et Jo, deux participantes du Trophée Roses des Sables 2016 que nous avons pu réaliser ce projet plein de sens pour les écoliers du Ksar Dabhia. En effet,  les bienfaits des livres et de la lecture sont nombreux :

  • Incitation à la réflexion,
  • Enrichissement du vocabulaire et de la connaissance des langues,
  • Développement de la pensée créative,
  • Contribution au développement personnel des enfants par système d’identification,
  • Création d’une nouvelle activité, ludique et pédagogique.

« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité. » Julien Green 🌍

Cindy et Jo en avaient bien conscience en finançant ce projet de A à Z pour les écoliers du Ksar Dabhia ! Une bibliothèque avec Enfants du désert, c’est une bulle colorée et pleine de douceur en plein cœur d’une école : un lieu propice à la réflexion et à la découverte. Elle représente un espace inédit dans les écoles du désert : une fenêtre sur le monde où les enfants se rendent spontanément, lors de leur temps libre quotidien, pour découvrir le monde qui les entoure.

LA BIBLIOTHEQUE 📚

Des livres en langue arabe, en berbère et en français, des contes, des romans ou encore des livres scientifiques agrémentent les belles étagères. Créer une bibliothèque au sein d’une structure scolaire c’est, avant tout, donner les moyens aux instituteurs de mener à bien leur mission d’enseignement avec des supports adaptés et un lieu encourageant l’apprentissage et favorisant la curiosité.

Entrepris localement, ce projet a mobilisé un menuisier de Rissani pour la création des étagères, un artisan de cette même ville pour la réalisation des fauteuils et canapés multicolores. Les livres ont quant à eux été achetés auprès de maisons d’éditions marocaines. 

Nous espérons cette année réaliser d’autres projets similaires. Des écoles où ce projet pourrait voir le jour ont déjà été repérées dans la Province d’Errachidia.

Mille mercis les filles pour ce projet ❤

Enfants du Désert