Bilan du 4L Trophy 2012

Article mis à jour le 13 décembre 2017

La 15ème édition du 4L Trophy a été une fois de plus au rendez vous de la solidarité.

Nous avions demandé aux étudiants qui le souhaitaient de pouvoir participer au financement de la construction de deux salles de classe et d’un bloc sanitaire. L’organisation avait dès le départ participé en faisant un don de 10 000 euros. Les partenaires du 4L : Deloitte, l’école ESO ainsi que Flashsport ont également participé pour un montant de 4 207,68 euros. Et les étudiants ont dépassé toutes nos espérances car ça n’est pas moins de 26 838,21 euros qui nous ont été remis !

Soit au total la magnifique somme de 41 045,89 euros !

C’est donc 3 salles de classe et 3 blocs sanitaires que nous allons financer grâce à la générosité de tous. Les constructions auront lieu dans les villages de Tamerna, Caïdrami et Tagdimt. Le contrat avec la Délégation de l’éducation nationale est passé, les emplacements ont été définis et les travaux sont sur le point de démarrer. A la prochaine rentrée scolaire, tout sera terminé pour accueillir les enfants dans leur nouvelle école.

Une newsletter tiendra informée tous les donateurs de l’évolution des constructions.

En contre partie du don financier, nous avions proposé aux étudiants de moins charger leur voiture en matériel scolaire. Malgré tout, 63 tonnes de matériel scolaire, sportif, informatique et paramédical ont été acheminées ! Les inventaires de tout le matériel sont en cours, nous serons sur le terrain dans une semaine afin de les valider avant le début de la distribution.

La Croix Rouge Française, présente sur le terrain lors du 4L, nous a cette année fait un don de 2 000 tensiomètres. Cela va nous permettre à travers les associations locales spécialisées, de distribuer aux personnes hypertendues, un tensiomètre qui leur permettra une surveillance quotidienne.

Comme tous les ans, des projets parallèles ont aussi été menés par les étudiants :

  • Trois équipages ont financé au profit du ksar Dahbia le forage d’un puits, la pompe à eau et les panneaux photovoltaïques pour alimenter cette dernière.
  • L’installation d’une pompe à eau avec des panneaux photovoltaïques au ksar El Ghorfa.
  • L’installation d’une pompe à eau éolienne au village de Tafroukhte
  • L’installation de panneaux photovoltaïques à l’école et au logement  de fonction de Tisirdmine.
  • Des palmiers ont été plantés aux écoles de Haroun, Caïdrami, Tamerna, et Ksar Dahbia.

De plus, nos ingénieurs bénévoles ont également réalisé l’installation de panneaux photovoltaïques dans 10 habitations des villages de Caïdrami et Tamerna.

alt

Encore une belle édition, qui va nous permettre d’aller encore plus loin dans nos actions. Les projets menés sont complémentaires et vont permettre aux enfants du sud marocain d’avoir une véritable scolarité. Des salles de classe équipées de sanitaires, du matériel scolaire neuf, des jardins (alimentés par des puits) pour être à l’ombre à l’heure des récréations et des panneaux photovoltaïques pour avoir de l’électricité. Un engagement réel des étudiants qui permet aux enfants du désert d’avoir de véritables chances pour suivre une scolarité qui leur permettra d’avoir un avenir meilleur !

Un énorme merci à tous les étudiants qui nous permettent tous les ans de réaliser des projets toujours plus concrets et en phase à la réalité du terrain.

Laetitia Chevallier

Présidente de l’association