Un an après, le bilan 🔎

Personne n’a oublié les 20 ans du Raid 4L Trophy. C’était il y a tout juste un an. Nous n’imaginions pas à quel point cette aventure rimerait avec solidarité. Ni comment les Trophystes allaient changer le quotidien de milliers d’enfants. Un an après ce condensé d’humanité, de bonheur et de partage nous souhaitions vous faire part des impacts que ce périple a eu sur le territoire marocain.

5 écoles 🎉

Incroyable. Prodigieux. Sensationnel. Jamais nous n’imaginions aller si loin dans la solidarité avec les Trophystes ✨ Cette édition restera gravée pour tous : les écoliers et les instituteurs bénéficiant des nouvelles structures, nos maçons du cœur et toute notre équipe. Fini le sable dans la salle de classe lors des nombreuses tempêtes dans le village de Mokta Hafsa, terminé le froid glacial à l’école de Tamlkant, révolu, le temps d’étudier dans des salles de classe vétustes en préfabriqué au Ksar Dabhia ou encore à Mezguida. Merci Trophystes 2017 pour vos nombreux dons nous permettant d’agir concrètement pour faire du droit d’étudier dans de bonnes conditions une réalité pour tous.

Retour sur la rencontre avec deux Youtubers engagés 🎬

Amixem et Sup3r Konar, deux gamers 2.0 ont participé au Raid 4L Trophy 2017. Ambassadeurs pour notre association c’est avec un énorme don financier et leur humour légendaire qu’ils ont transformé le quotidien des enfants. Grâce à leur générosité c’est une école complète, équipée d’un puits, de plantations de palmiers et d’un jardin d’enfants qui a pu voir le jour à Mokta Hafsa. Dans le village de Tamlkant, perdu entre désert de pierres et montagnes, c’est une salle de classe qui a pu être également réalisée ⛰ Merci pour ces moments de simplicité partagés en votre compagnie et choukrane bzef pour votre inoubliable geste pour les enfants du désert.

20 000 enfants bénéficiaires de dons 📦

Cette année encore nos 15 associations locales partenaires ont bénéficié des dons des Trophystes. Du matériel scolaire pour équiper les écoliers pour leur rentrée scolaire, des ordinateurs pour aider des étudiants, des équipements sportifs pour encourager les clubs de sport… Notre choix de travailler avec des associations locales nous permet de couvrir les besoins de la Province d’Errachidia : de Rich à Boudnib en passant par Alnif jusqu’à Tinjdad ou encore Rissani. Le travail de nos associations locales partenaires nous assure que les dons arrivent là où les besoins sont. Notre collaboration est ponctuée par des moments forts : inventaires, visites des associations, rapports de remise des dons, réunions annuelles. Il est important de s’appuyer sur ceux qui connaissent et vivent le terrain au quotidien.
La remise des dons scolaires se fait à travers les écoles pour la rentrée scolaire en septembre comme vous pouvez le voir sur ces images. Merci pour tous ces sourires 📸

5 emplois ⛏

« Une école c’est bien plus que 4 murs » et nos maçons le savent mieux que tous. « Les fondations à plus d’un mètre cinquante, la dalle doit sécher tant de jours, pas possible d’utiliser ce carrelage, il n’est pas adapté… » Les maçons qui construisent nos écoles suivent pas à pas le cahier des Charges de la Délégation Marocaine de l’Education Nationale. Rien n’est laissé au hasard et leur travail nous permet de créer des structures scolaires qui respectent l’environnement du désert 🌍

Le Raid 4L Trophy nous a permis de créer du travail pour 5 maçons tout au long de l’année. Il est important pour nous d’encourager l’économie locale pour que nos actions aient des externalités positives sur le territoire où nos projets prennent forme. Savoir que 5 familles vivent mieux grâce au Trophystes, c’est une victoire. Un pas de plus dans notre combat 👍 En plus des maçons, nos projets de construction font appel à de la main d’oeuvre locale pour l’électricité, la peinture ou encore la menuiserie.

Quand la solidarité continue 💛

La solidarité ne s’est pas arrêtée pour certains trophystes qui, une fois de retour de leur périple ont continué à nous soutenir.  24 équipages nous ont remis un don « post 4L » ! Organisation d’une soirée retour d’aventure avec cagnotte pour Enfants du désert, reliquat de budget, vente de sacs solidaires, de gâteaux et de boissons dans leurs universités, vente de la fameuse 4L au profit de nos actions. Tant d’idées plus touchantes les unes que les autres  !

Enfants du Désert