Bilan Roses des Sables 2019 💜

Il y a des aventures qui marquent l’histoire de notre association et c’est certain, la 19ème édition du Trophée Roses des Sables en fait partie.

Cette année, 281 Roses ont bravé le désert marocain à bord de 4×4, quad, SSV ou encore en moto. Au-delà du challenge sportif du rallye se trouve la solidarité. Il faut l’avouer, c’est un challenge compliqué pour nous de retracer ici toutes les actions solidaires menées par les Roses tant elles ont été nombreuses. Leurs dons, matériels ou financiers ont changé et changeront de façon conséquente et durable la vie des enfants du désert.

Parrainage 💛

Wassim, Fatima-Zahra, Douae, Ismaël15 enfants ont rencontré leur marraine dans le cadre du Trophée. Pour certaines, c’était le tout début de l’histoire du parrainage, pour d’autres la continuité d’un soutien établi depuis plusieurs années. Lors de la parenthèse solidaire, les 11 équipages engagés dans le parrainage ont vécu un moment rempli d’émotions. Prendre conscience que l’on peut changer la vie d’un enfant en l’accompagnant chaque mois a quelque chose de magique…  

Projets de Roses 🌱

Elles ont fait le choix de faire de la solidarité le moteur de leur aventure en finançant leur propre projet solidaire…

« 5 puits, 1 bibliothèque, 1 bloc sanitaire, 1 enfant opéré »

💧 Un puits à Chorfat Bahaj par #12, Caroline et Sabrina, 2 Nuances de Roses
📚 Une bibliothèque à l’école el Kendi de Rissani par #53, Edith et Gabrielle, Les Roses de Suisse
💧 Un puits par #78, Aurélie et Cécile, Les Roses Ecarlates
💧 Un puits à Mezguida par #84, Ségolène et Cécile, Les 28.12 du désert
🧡 Un bloc sanitaire adapté pour une école pour enfants en situation de handicap par #85, Cécile et Stéphanie, Les filles des Sables
💧 Un puits à l’école Moulay Ali Chérif de Rissani par #177, Constance et Cindy, Les Diet’n Roses
💧 Un puits par les équipages #514, France et Hélène, Gazelles des neiges / #528, Stéphanie et Stéphanie, Les Stéphany’s / #534, Geneviève et Anne, Roses sans frontières
💛 Un financement d’opérations par #554, Méryl et Soizic, Roses d’Avril

Pour leur généreux dons merci aux équipages : #15, #137, #144, #194, #518.  

📸 Les équipages à la découverte de leur projet

Team Santé et Solidarité 👓  

Cette année 17 équipages, exerçant un métier dans la sphère médicale, se sont engagés dans la Team Santé et Solidarité du Trophée. Cela nous a permis de renouveler l’opération « Bien voir pour bien apprendre ». Grâce à leurs dons, 215 paires de lunettes ont pu être financées.
Fouad, Aziza et leur belle équipe de spécialistes oculaires ont dépisté la vue de 473 enfants en 3 jours. Ils sont actuellement en train de réaliser les paires de lunettes adaptées à la vue des enfants. Lors de la parenthèse solidaire du Trophée, les Roses engagées dans cette action, ont pu découvrir l’équipe en plein travail.
Marine Lorphelin, Miss France 2013, ambassadrice de la Team Santé et solidarité a accompagné les Roses et découvert l’opération et nos actions. Un grand merci aux équipages :
#5, #7, #10, #36, #52, #61, #92, #101, #107, #111, #114, #127, #131, #167, #603, #611, #613.

📸 La Team Santé & Solidarité 2019 accompagnée par leur marraine, Marine Lorphelin

Fouad, a souhaité aller plus loin en offrant une prothèse oculaire à un enfant du désert dans le besoin. C’est ainsi que le jeune Mustapha a pu être opéré. Un énorme merci à Fouad, d’avoir changé la vie de cet enfant.

📸 Mustapha, avant / après l’intervention chirurgicale

Dons matériels et prévention hygiène 📦

Chaque équipage est invité à acheminé 50 kg de dons matériels pour notre association. Mais, les Roses sont nombreuses à acheminer bien plus que ce « prérequis » !
La priorité est donnée aux produits d’hygiène (brosses à dents, dentifrices, savons) afin de dispenser des ateliers de prévention hygiène au sein des structures scolaires. Pendant le Rose, 370 enfants ont bénéficier de notre caravane d’hygiène et ont reçu un kit hygiène complet réalisé grâce aux dons des participantes. Ils seront plus de 3000 écoliers à en bénéficier tout au long de l’année.

Les dons ne s’arrêtent pas aux produits d’hygiène… dons médicaux, paramédicaux, produits de puériculture, fournitures scolaires, matériel informatique, jeux et jouets Tous les dons ont été acheminés dans notre local et sont triés par notre équipe. Ils nous permettront de soutenir de nombreuses familles, écoles maternelles, primaires, collèges, hôpitaux et dispensaires de la Province d’Errachidia.

La mobilisation cette année a été incroyable. Par exemple, 31 fauteuils roulants ont été acheminés par les Roses, des dons précieux dont nous manquons considérablement.  
Un grand merci également à la Fondation Norauto qui nous a remis plus de 40 casques de vélos aux enfants (dons acheminés par l’équipage 219). Un prolongement, plein de sens, de « l’opération vélo » menée en février dernier avec la Fondation.
Un grand merci également à Bioderma pour ses dons précieux pour les enfants.
Un énorme merci aux équipages ayant répondu à notre appel aux dons de dernières minutes afin de soutenir Fatima-Zahra et Soukayna.

📸 Un travail de fourmi : tri, rangement afin de travailler plus efficacement

Parenthèse solidaire

Après un petit déjeuner solidaire sur le bivouac, l’occasion pour Laetitia Chevallier et Jéromine Lançon, présidente et chargée de projets de l’association, de présenter Enfants du désert aux Roses, les équipages ont pris la route pour Haroun. Ce petit village où nous avons déjà réalisé de nombreux projets : construction de l’école primaire, équipement de celle-ci d’un bloc sanitaire, réalisation de l’école maternelle (jardin d’enfants, sanitaires, équipement en mobilier, en supports ludiques et pédagogiques…). Nous avons un réel coup de cœur avec ce village isolé, les habitants et l’association locale. Lors de cette parenthèse, les Roses ont ainsi pu découvrir les projets concrets menés sur place. Elles ont été invitées à manger chez des femmes que nous soutenons également tout au long de l’année à travers notre projet d’élevage solidaire de chèvres.
Nous avons profité de ce moment pour soutenir davantage les femmes en vendant leur artisanat : des tapis berbères réalisés avec patience, amour et savoir-faire.   

📸 Souvenirs de la parenthèse solidaire 2019

Merci

💛 Un énorme merci aux 281 Roses qui ont marqué cette aventure, merci pour leur générosité et leur soutien si précieux.
💙Un grand merci à tous nos bénévoles de France, du Québec et du Maroc. C’est grâce à leur aide que nous pouvons déployer toutes nos actions pour les enfants.
🧡Choukrane bezef à l’organisation du Trophée qui nous fait confiance depuis tant d’années et nous permet d’avancer dans notre combat.
❤Un très grand merci à la Team 3122 Prod et à la Team Flashsport qui réalisent de belles images de nos actions solidaires !

Enfants du Désert