Article mis à jour le 13 décembre 2017
La 12ème édition du Trophée Roses des Sables nous a encore prouvé que le cœur des Roses n’a pas de frontière ! Les filles se sont une fois de plus surpassées en nous apportant 35 tonnes de matériel médical, d’hygiène et scolaire… Le matériel paramédical composé de fauteuils roulants, de béquilles, et autres kits de soin ainsi que le matériel médical ont d’ores et déjà été remis à des médecins marocains qui se chargeront de leur distribution dans les hôpitaux et dispensaires dans le besoin. Un grand merci à l’équipage nous ayant apporté 10 appareils auditifs neufs qui ont déjà trouvé leur place au sein de l’association Chourouk de Ouarzazate. Un équipage a également permis d’équiper 30 enfants de lunettes adaptées à leurs vues. Les enfants les ont reçues lors de la journée de solidarité à Haroun. Le matériel d’hygiène (savons, dentifrices et brosses à dents) nous a également permis d’alimenter notre caravane médicale tout au long de la semaine. Tout le matériel scolaire (livres, cahiers, cartables…) mais également les jeux et jouets ont été remis à nos confrères des associations marocaines qui vont se charger de leur distribution dans les écoles du sud marocain. Un grand merci à vous, les filles, pour ce matériel de qualité que vous nous avez remis cette année.
51 enfants ont également été parrainés par les Roses cette année. Ces enfants vont être pris en charge par l’association, il s’agit d’une aide adaptée aux différents besoins des enfants (aide alimentaire, scolaire ou médicale). La rencontre entre les marraines et leurs filleuls a eu lieu le lundi 15 octobre lors de la journée de la remise des dons au village de la solidarité à Haroun.
Grande journée d’émotion et de partage… 💛 La caravane médicale s’est agrandie cette année. En effet, en plus des pédiatres suisses, Mustafa et Thierry, nous avons accueilli des pédiatres et dentistes venus de Bordeaux. C’est ainsi que Javotte, Xavier, Karine, Houda, Béa et Camille ont rejoint l’équipe afin d’effectuer des consultations pédiatriques et dentaires dans neuf villages. Grâce à leur travail soutenu, plus de 1 600 enfants ont pu bénéficier de consultations et recevoir des traitements adaptés à leur pathologie. Un grand merci pour leur engagement.
En parallèle, Sandrine, Aurélie, Aicha et Marie se sont chargées de partager des conseils d’hygiène précieux auprès des familles et enfants à la suite des consultations. A l’issue de ces séances, les enfants se sont vus remettre un kit d’hygiène composé d’une brosse à dent, d’un dentifrice et d’un savon afin de mettre en pratique tous les conseils prodigués. Cette action Hygiène vient prolonger notre action que nous menons tout au long de l’année. Merci à vous les filles…
Thomas, Benjamin et Ahmed, nos spécialistes en installations solaires ont, une fois de plus, travaillé dur. En effet, en plus d’avoir assuré la maintenance du matériel installé les années précédentes, ils se sont chargés de plusieurs installations solaires. Deux puits ont été équipés de pompes à eau, le tout financé par des Roses. Une habitation a également pu être équipée en panneaux photovoltaïques. 💡
Durant le Trophée, nous avons également eu la grande surprise de recevoir un chèque de notre attaché de presse québécois Alain Labonté. Grâce à lui, 500 enfants vont pouvoir bénéficier de lunettes adaptées à leurs vues 👓
Un grand merci à toute l’équipe d’Enfants du désert, qui nous a permis de réaliser toutes ces actions durant le rallye, sans oublier nos Roses et leur générosité qui rendent tout cela possible !