Article mis à jour le 22 septembre 2025
Nous venons de réaliser un projet très important auprès trois écoles primaires isolées de la province de Midelt, au Maroc. En effet, il d’agit de la création de trois blocs sanitaires, bénéficiant à 63 enfants âgés de 7 à 13 ans. 🚻 Les écoles bénéficiaires sont celles des villages de Bouadia, Tijane et Bouyjdajen. Deux d’entres elles sont très isolées : il faut emprunter une piste sinueuse sur de longs kilomètres pour les rejoindre. ⛰️
Avant ce projet, ces écoles ne disposaient d’aucun sanitaire. ❌ Une situation difficile qui compromettait la dignité des enfants et les conditions scolaires de tous. Cette situation pourrait malheureusement devenir un véritable obstacle à la fréquentation de l’école par les petites filles.
Il peut sembler inutile de souligner l’importance des sanitaires à l’école, tant cette infrastructure est vitale et semble évidente.
Pourtant, de nombreuses personnes n’y ont pas accès et l’impact de cette absence sur leur quotidien est souvent sous-évalué.
Rappelons donc que, grâce à la construction de ces blocs sanitaires, les enfants peuvent désormais :
· Utiliser les toilettes dans des conditions dignes, à tout moment de la journée, 🚾
· Se laver les mains et accéder à de l’eau potable, contribuant ainsi à une meilleure hygiène quotidienne, 🧼
· Etudier et rester à l’école dans une environnement plus sûr, respectueux de leur intimité et de leur intégrité.✊
Fin avril 2025 : début du chantier à l’école de Bouyjdajen, avec les premières fondations. 🔨 Les travaux ont ensuite été organisés de manière successive dans les trois écoles, avec des allers-retours réguliers pour optimiser le temps.
Aujourd’hui, les blocs sanitaires sont terminés, raccordés à l’eau via le réseau ou selon l’isolement des écoles, à des forages ou fontaines installés par notre association locale partenaire. Les travaux se sont terminés mi-septembre.
Ces travaux « 3 en 1 » ont représenté un véritable défi pour Hamza, chef du chantier. En effet, deux des trois écoles sont très isolées ce qui a compliqué leur réalisation. Aussi, l’objectif était de les terminer pour la rentrée scolaire 2025-2026, c’est choses faite ! 💪
Mille mercis à nos partenaires financiers : le SYDEC et une association sensible à nos projets 🤝
Un très grand merci également à notre association locale partenaire sur place qui a coordonné le chantier lorsque nous étions en France. 🧡