Article mis à jour le 9 juin 2022
Le grand projet « De l’eau à l’école » initié en 2021 consistait à réaliser le forage de deux puits auprès de deux écoles de Rissani, ville aux portes du désert marocain dans la Province d’Errachidia.
Dans un contexte de raréfaction de l’eau dans la région du désert marocain, ce projet comporte plusieurs objectifs :
💧 l’économie de l’eau potable des écoles,
🌴 la création d’espaces de fraîcheur au sein des écoles du désert avec la plantation d’arbres et de palmiers,
🌍 la sensibilisation au caractère précieux de l’eau et à la protection de l’environnement.
Les deux écoles ciblées par ce projet sont les suivantes :
– L’école El Kendi de Rissani qui scolarise plus de 400 écoliers. Nous avons déjà réalisé une bibliothèque au sein de cette école.
– L’école Ouled Youssef à Rissani où 160 écoliers sont scolarisés. Sur place, nous avions déjà rénové les sanitaires, réalisé une bibliothèque et construit une école maternelle.
Ce projet a pris forme dans un contexte particulier qui a compliqué et retardé sa mise en place. En effet, la sécheresse qui a atteint un pic record au Maroc et dans notre région d’intervention a rendu difficile le forage. Aussi, la crise sanitaire et ses restrictions concernant les fermetures de frontières ont eu un impact sur la réalisation de notre projet. Nous avons dû composer avec ces éléments extérieurs.
Le forage des deux puits a cependant bien pu se faire. Ils sont tous les deux équipés d’une pompe à eau (rattachée au réseau électrique sur place). L’irrigation des plantations existantes est désormais possible, permettant une économie d’eau potable significative. De nouvelles plantations ont vu le jour 🌿
Pour le forage à l’école Ouled Youssef, la matérialisation du puits n’est pas encore faite car il est prévu de poursuivre le forage après une période de pluie afin d’améliorer le rendement du puits. Le projet sera donc totalement terminé quand le climat sera plus favorable 🙏
➡ Pour informations, face à la sécheresse incontrôlable, nous avons pris la décision de mettre tous nos projets de forages de puits en pause, pour le moment. Ces deux puits sont donc, pour le moment, les deux derniers réalisés par l’association.
Sans leurs efforts, leur générosité et leur sensibilité à nos actions, ce grand projet n’aurait pu voir le jour. Un immense merci à :
🌞 Elsa et Emeline, de l’équipage #208 du Trophée Roses des Sables 2021, Els’Em l’aventure, qui avec le soutien du Fonds HLD pour la Méditerranée ont pu soutenir financièrement ce projet. Le projet à l’école Ouled Youssef a été possible grâce à eux 🙏
💧 Notre partenaire SYDEC, un organisme public qui regroupe les 331 communes landaises et de nombreux établissements de coopération intercommunale du département des Landes. Merci pour leur confiance et leur généreux soutien financier pour ce projet.