Distribution de culottes menstruelles🌼

Article mis à jour le 2 juin 2022

La précarité menstruelle au Maroc

Selon une étude du groupe Novatis, au Maroc, seulement 30% des femmes bénéficieraient de protections périodiques.

« L’hygiène menstruelle n’est pas un luxe, mais un droit » Nadya Okamoto

Aujourd’hui, les règles sont encore tabou dans notre société. 🤫 Dans le sud du Maroc, l’accès aux protections hygiéniques est plus que restreint, d’autant plus que les règles sont encore associées à un sentiment de honte. Demander à un proche d’aller acheter des serviettes hygiéniques à l’épicerie, c’est un défi pour des milliers de jeunes filles marocaines. Face à la hausse des prix, les femmes en conditions précaires ont de plus en plus de mal à se procurer des protections périodiques. Dans notre région d’intervention, les jeunes filles du désert n’ont tout simplement pas accès à ces moyens. Elles réalisent avec des morceaux de tissus les leurs, peu fiables et souvent douloureuses.

Aussi dans les zones rurales, l’accès aux toilettes dans les écoles est souvent limité, pénalisant les filles qui souhaitent continuer leur scolarité. En effet, des sanitaires en mauvais état perpétuent l’insécurité. Notre combat a commencé lors de notre première construction de sanitaires en 2011. 🙏 Cette année, nous avons choisi de nous engager directement dans la lutte contre la précarité menstruelle.

Atelier de sensibilisation

Hanane, sage-femme à Errachidia, est intervenue pour ouvrir le dialogue avec les jeunes filles sur leur intimité et contribuer à briser le tabou lié aux règles. Elle a pu expliquer le fonctionnement du cycle menstruel et répondre aux questions des jeunes filles très intéressées ; comprendre qu’il ne faut pas avoir honte d’être une femme, que les règles ne sont pas « sales » et expliquer l’importance de l’hygiène intime. De nombreuses questions du quotidien ont pu être posées par les adolescentes, dans la bienveillance et entre femmes.

📷 Hanane lors de l’atelier de sensibilisation

La culotte menstruelle, une solution durable ♻

🩲 74 jeunes filles parrainées ont pu recevoir quatre culottes menstruelles chacune afin les accompagner pendant leurs cycles.

« Est-ce que les culottes menstruelles ont une date de péremption ? » a demandé une jeune fille. Non, les culottes menstruelles sont des protections réutilisables, confortables et lavables qui durent dans le temps.

Les sourires des jeunes filles ont enluminé la grande salle du collège de Rissani lorsque Hanane a présenté les avantages de la culotte menstruelle. C’est dans la bonne humeur et le soulagement que la distribution s’est effectuée 😊

Pour Shemsi 🧡

La marque marocaine de culottes menstruelles Shemsi est aussi consciente de la précarité menstruelle des jeunes filles du désert. Celle-ci a souhaité s’engager à nos côtés afin que de remettre un maximum de culottes à un maximum de jeunes filles. Un tarif très préférentiel nous a été accordé afin de soutenir notre action. Ensemble, ce beau projet va pouvoir devenir pérenne pour la plus grande joie des jeunes filles du désert marocain.

Culottes menstruelles

💟 Un grand merci à Frédérique, Isabelle et Lydia de l’équipage Les Flammes en Rose du Trek Rose Trip 2021 pour le financement des 100 premières culottes.

🙏 Un immense merci à Shemsi, et Hananepour leur précieux soutien.

 

Cet article est inspiré du podcast La Menstruelle, épisode 29, Vivre les règles au Maroc (avec Aïcha).