Article mis à jour le 22 avril 2024
Dans le Sud-Est marocain, les villages du désert se trouvent parfois très loin des établissements scolaires. Aussi, le système de transport scolaire parfois limité empêche bon nombre d’enfants et de jeunes d’aller à l’école régulièrement 👨🎓.
Dans la Province d’Errachidia, ce problème est plus important pour les jeunes qui souhaitent rejoindre le collège. En effet, comme les collèges sont moins nombreux, ils accueillent les élèves de nombreux villages des alentours. Dû à l’éloignement des villages, les transports scolaires ne sont pas disponibles pour tous 🚌.
Le vélo est donc le moyen le plus utilisé pour se rendre à l’école dans le Sud-Est du Maroc 🚴♀️. Cependant, toutes les familles ne peuvent pas supporter le coût financier que représente son achat.
Pour pallier à ce problème et rendre possible l’accès à l’éducation à un maximum d’enfants, nous remettons, dès que possible, des vélos à ceux qui en ont besoin tous les jours pour se rendre au collège 🎁.
Ces remises de vélo sont possible grâce aux dons de la Fondation Norauto de 2019 à 2020, et de la société Norauto depuis 2022 🤗.
Norauto étant partenaire officiel du 4L Trophy, chaque édition est l’occasion de remettre de nouveaux vélos aux enfants 🚴. En quatre ans, nous avons distribué 290 vélos aux jeunes en ayant le plus besoin 🎉 ! (l’édition 2021 ayant été annulée à cause de l’épidémie de coronavirus).
Cette année, nous avons effectué la remise pendant le 4L Trophy 2024, le mardi 20 février au Collège Biranzarane à Rissani.
30 enfants ont reçu un vélo neuf, un casque et un brassard de sécurité, pour se rendre à l’école en toute sécurité . Des équipages ambassadeurs de notre association étaient présents pour remettre aux enfants les équipements. Nous achetons tous les vélos dans la ville la plus proche, pour en faire profiter l’économie locale. Les casques et brassards de sécurité sont fournis par Norauto ⛑️.
Ce sont les directeurs des collèges qui choisissent les enfants bénéficiaires des vélos. Cela permet de les attribuer aux enfants les plus nécessiteux, qui ne bénéficient pas du transport scolaire.
Un merci infini à Norauto France, grâce à qui près de 300 vélos ont déjà été distribués 🎉. Ce sont près de 300 enfants dans le besoin qui sont aidés significativement dans leur scolarité ❤️