L’école de Caïdrami

L’école de Caïdrami, appelée aussi école Guillaume, a vu le jour grâce aux Trophistes 2012. Cette même année, les écoles de Tagdimt (+ un bloc sanitaire) et de Tamerna (+ un bloc sanitaire) ont également pris forme dans le désert.

⬆ Un désert de cailloux entoure le village de Caïdrami !

Le contexte et les travaux

Il faut emprunter la piste pendant 9 longs kilomètres pour rejoindre le village de Caïdrami. Les travaux, réalisés par 5 ouvriers locaux, ont duré 4 mois, de mai à août 2012. La chaleur écrasante de l’été et l’acheminement de l’eau à Caïdrami par la piste ont rendu les conditions de travail encore plus difficiles pour les ouvriers. Cependant, ils ont travaillé d’arrache-pied pour permettre aux écoliers de bénéficier de notre projet dès la rentrée scolaire 2012/2013. L’ouverture officielle s’est donc faite en septembre 2012. Un vrai bonheur pour les écoliers, les instituteurs et les parents d’élèves.

Le problème principal dans les zones isolées du désert est le manque de salle de classe. A Caïdrami, par exemple, par manque d’infrastructures scolaires, les enfants ne pouvaient aller à l’école tous les jours. Aujourd’hui, avec une salle de classe supplémentaire, les enfants se rendent à l’école tous les jours.

⬆ Les travaux pendant l’été 2012 ⛏

Les projets qui consistent à créer une salle de classe supplémentaire dans une école et par conséquent, un poste d’instituteur/institutrice sont menés en partenariat avec la Délégation Marocaine de l’Education Nationale qui se charge de nommer et de financer un instituteur.

Inauguration de l’école

⬆ Une nouvelle page s’ouvre pour les écoles du désert. L’inauguration représente un moment de fête pour tous les habitants et les écoliers.

L’inauguration officielle de l’école a eu lieu en février 2013. Un moment d’émotions fort. Une grande pensée pour Guillaume 💛

Enfants du Désert