Article mis à jour le 5 mai 2025
Construire une école complète : deux salles de classe 👩🏫, les équiper chacune d’un coin lecture 📚, et créer un bloc sanitaire 🚽 : voici notre grand projet pour l’école de Talmout Tabourit ! Changer le quotidien de plus de 30 élèves chaque année.
Le village de Talmout Tabourit est très isolé. Il compte 300 habitants et se trouve dans la province de Midelt. Pour y arriver, nous sortons de la route principale et roulons pendant plus d’une heure sur la piste. Le village est très éparpillé, certaines habitations sont proches de l’école, d’autres plutôt éloignées.
L’école primaire de Talmout Tabourit est composée de deux salles de classe en pisé. Ces salles sont très sommaires : elles n’ont pas d’électricité, le mobilier est obsolète et il n’y a pas de sanitaires. Les enfants de primaire se retrouvent donc dans des conditions de scolarité difficiles. Pourtant, à côté se trouve l’école maternelle, qui elle a déjà bénéficié d’une rénovation de la Délégation Marocaine de l’Education Nationale.
Se sentir bien à l’école est essentiel pour bien apprendre et évoluer. Avoir de l’électricité 💡, ne pas avoir trop froid, bénéficier de chaises 🪑 et tableaux fonctionnels sont des bases primordiales, qui manquaient à l’école de Talmout Tabourit.
C’est pourquoi, en accord avec la Délégation Marocaine de l’Education Nationale de la province de Midelt, nous avons décidé de reconstruire une école primaire saine et moderne pour les enfants du village. 🏫
Les travaux ont commencé mi-août 2024. Ils ont nécessité l’intervention de nombreux artisans locaux : maçons, forgerons, peintres, électriciens…
Fin d’année 2024, les derniers coups de peinture sont passés…
En début 2025, l’école n’est pas encore tout à fait terminée, mais les enfants sont déjà de retour ! Les salles de classe sont prêtes à les accueillir, le temps que le restant du mobilier soit installé. Tout le mobilier neuf (bureaux, chaises, tableaux) a été fourni par la Délégation Marocaine de l’Education Nationale de la Province de Midelt.
L’un des éléments clés de ce projet à été la construction d’un bloc sanitaire 🚽. En effet, il est tellement important que les enfants puissent aller aux toilettes et aient un accès à l’eau lors de leur journée d’école. Ils sont ainsi plus à l’aise, notamment les filles, pour qui les problèmes de manque d’intimité et d’hygiène font souvent partie des causes de déscolarisation.
Pour faire de ce projet une véritable action en faveur de l’éducation, nous avons aménagé deux coins lecture au sein des salles de classe. Ces espaces chaleureux ont été entièrement financés grâce à l’initiative solidaire d’élèves de terminale, qui ont organisé un gala pour collecter les fonds nécessaires.
Le mobilier a été conçu sur mesure par un menuisier local de la ville de Gourrama ; les livres et les jeux, ont quant à eux été soigneusement sélectionnés auprès d’une librairie à Fès, afin de garantir un contenu de qualité et adapté à la langue des enfants. Lors de l’inauguration, des ouvrages supplémentaires offerts par l’entreprise Bymaro sont venus enrichir encore davantage ces espaces !
La construction de l’école primaire de Talmout Tabourit a été financée grâce aux dons de Bouygues Construction (Fondation) et sa filiale marocaine Bymaro. Afin de créer un lien fort avec le terrain, deux parrains travaillant chez Bymaro soutiennent la construction : Hamza et Mustafa. Ils sont tous les deux salariés à Casablanca, mais sont originaires de la province de Talmout Tabourit ! Cela faisait grand sens pour eux de soutenir un projet pour les enfants de leur province d’origine.
Ca y est, en avril 2025, l’école est inaugurée ! Les enfants de l’école étaient présents pour fêter leur nouveau lieu d’apprentissage, accompagnés par les habitants 🎉. Le directeur de l’école, ainsi que les parrains du projet, Hamza et Mustapha, collaborateurs chez Bymaro et notre association locale partenaire étaient également au rendez-vous. Nous avons même eu la visite de l’ancien enseignant de l’école, venu voir la nouvelle ! Un moment de grande joie pour inaugurer cette école qui change déjà le quotidien des enfants et familles du village 🥰
Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à la Fondation Bouygues Construction, à Bymaro et aux élèves de terminale du Lycée Professionnel Sainte-Marie qui ont organisé un gala de charité. Grâce à leur soutien nous avons pu construire cette nouvelle école primaire. Un énorme changement dans le quotidien des enfants de Talmout Tabourit, et un grand impact sur leur avenir !
Un très grand merci également à toute l’équipe de notre association locale partenaire de Gourrama qui a coordonné ce projet avec brio.