Article mis à jour le 11 juillet 2020
Le petit village de Tanjarfa se trouve aux pieds des montagnes du reg marocain dans la Province de Midelt. La ville la plus grande, qui se trouve à plus d’un quart d’heure de voiture, par la piste, est Gourrama.
A Tanjarfa, les enfants avaient de grandes difficultés pour rejoindre l’école la plus proche située à plus de 6 km de leur village, à Tamlkant. Difficile pour des écoliers alors âgés de 6 ans de parcourir 12 km par jour pour suivre une scolarité régulière… Il était nécessaire d’intervenir pour construire une salle de classe, qui, à elle-seule, formerait l’école du village et pourrait scolariser les 24 enfants en âge d’aller à l’école sur place.
Nous nous sommes lancés dans ce projet, soutenus par la Délégation Marocaine de l’Education Nationale qui a nommé et finance un instituteur à l’année.
De notre côté, nous nous sommes engagés à réaliser :
⛏ la construction complète d’une salle de classe,
📖 l’équipement de celle-ci d’un coin lecture (réalisation de mobiliers et achat de livres adaptés pour les écoliers du désert)
🤸♀ un jardin d’enfants (une balançoire, un toboggan, un tourniquet et un jeu de bascule) qui viendrait équiper le terrain devant l’école.
[20.03.2020 : Ces deux derniers équipements sont actuellement stockés à Rissani, ils seront installés à Tanjarfa dès la fin du confinement mis en place au Maroc]
Nous avons réuni le budget total pour ce grand projet en mutualisant la générosité de plusieurs partenaires :
– la région Bourgogne-Franche-Comté (avec l’appel à projets de solidarité internationale)
– les participants du Raid 4L Trophy 2019,
– le Festival Rencontres et Racines à Audincourt (où nous avions tenu un stand solidaire lors de l’été 2019).
Un immense merci pour ce soutien si précieux !
Les travaux pour réaliser l’école ont commencé en octobre 2019 et ont duré 4 mois. En tout, pour ce projet, 13 acteurs locaux ont été sollicités : maçons, peintre, électricien, forgerons, menuisiers, transporteur, libraire… Le climat de cette zone, qui se trouve entre désert et montagnes, est plutôt rude : neige, vent et beaucoup de froid… Mais les travaux ont pris fin à temps grâce à notre équipe d’artisans très motivés et impliqués 🙌
Ce projet a été coordonné par notre association locale partenaire Charity Hands qui a suivi le chantier lorsque nous étions en France et a assuré un relais très régulier. Avec les habitants du village, ils ont également permis aux ouvriers d’être logés pendant toute la période des travaux. Un grand merci à eux pour leur soutien précieux et leur implication sans faille.
L’école a pu ouvrir ses portes officiellement aux enfants de Tanjarfa fin février. Un véritable bonheur pour les écoliers et leurs familles d’avoir enfin une école dans leur village 🧡 Ce projet a rendu possible la scolarisation de 24 enfants, un pas de plus dans notre combat 🙏
Le jardin d’enfants et le coin lecture viendront compléter ce projet, dès que le confinement prendra fin. Nous reviendrons vers vous pour vous partager quelques images 😉