L’école du Ksar Jdid El Ghorfa 📚

Le Ksar Jdid El Ghorfa ressemble un village typique du Sud-Est marocain où les logements en pisé se confondent avec le paysage et où la vie est encore très communautaire (par il y a un puits partagé avec tous les habitants du Ksar et un four à pain collectif également). Pour tomber sur ce village il faut emprunter une route après la ville de Rissani, qui zigzague entre les palmiers et les collégiens à vélos 🌴

Nous avons fait le choix de construire une salle de classe auprès de l’école du village car celle-ci avait un grand besoin de soutien. En effet, la plupart des salles de classe présentes à l’école sont en préfabriqué et contiennent de l’amiante. Ces salles ont été bannies par la Délégation Marocaine de l’Education Nationale et le projet de cette institution est de les éradiquer, par mesure de sécurité. Travaillant main dans la main avec la délégation, nous avons alors décidé de remplacer une des salles en préfabriqué par une salle de classe « en dur » respectant le cahier des charges de construction de la Délégation.

Les travaux ⛏

5 maçons ont alors travaillé d’arrache-pied afin de bâtir cette toute nouvelle salle. Une des difficultés rencontrées par notre constructeur a été l’accès à l’école. En effet, en contrebas de la route, l’école n’avait qu’une toute petite porte pour accéder à la cour et donc à l’espace de chantier. Notre équipe a donc dû, temporairement, réaliser un accès depuis la route en sectionnant le mur d’enceinte de l’école pour que les camions puissent entrer dans l’enceinte de l’établissement. Les travaux ont duré presque 3 mois, des fondations au béton de propreté, en passant par la peinture et l’électricité.

📸 Quelques images lors des travaux à l’école d’El Ghorfa.

Inauguration 🎉

C’est un an après le financement de ce projet que les enfants ont eu la joie d’accueillir les ambassadeurs de notre association lors du Raid 4L Trophy 2017 pour une journée de fête. L’inauguration a eu lieu cette même journée, les enfants avaient préparé une cérémonie qui a ému nos jeunes. Un poème en français a été lu par un jeune écolier. On lisait dans son regard de la reconnaissance, celle d’un écolier qui voulait tout simplement dire merci à ceux qui ont permis de rendre son école plus belle et fonctionnelle.

📸 Souvenir d’une journée de fête avec les ambassadeurs 2017 et les écoliers à El Ghorfa.
Le projet a été financé par les équipages du Raid 4L Trophy 2016 et inauguré par les équipages ambassadeurs 2017.

Enfants du Désert