L’école de Mezguida

L’école de Mezguida 💛

Cette école a une véritable âme que l’équipe pédagogique prend soin à conserver. Bien que composée de plusieurs salles de classe en préfabriqué, l’école est très bien entretenue. Les instituteurs, ainsi que le gardien de l’école et le directeur ont aménagé l’école avec les moyens du bord afin de rendre l’environnement plus agréable pour les écoliers. On trouve alors des fleurs, des petites chaises et des bancs extérieurs ainsi qu’une fontaine où les enfants vont boire pendant les récréations.

Nous avons décidé de réaliser deux salles de classe auprès de cette école en remplaçant d’anciennes en préfabriqué. En effet, l’école présentait le problème le plus répandu dans la région : les salles en préfabriqué contenaient de l’amiante, ce qui était très dangereux pour les écoliers.

📸 Des écolières impatientes que leur école revête un nouveau visage !

Les travaux ⛏

Les travaux ont été réalisés par nos fidèles maçons qui ont travaillé à pied d’œuvre afin de réaliser les deux salles en même temps. Il a déjà fallu abattre les salles en préfabriqué pour creuser de nouvelles fondations, respectant la profondeur indiquée par la Délégation Marocaine de l’Education Nationale. Le chantier a duré près de 4 mois. Des fondations à la peinture, ce sont en tout 8 personnes qui ont été mobilisées pour ce projet. Une action créatrice d’externalités positives sur l’économie locale !

Images lors du chantier à Mezguida.

📸 Nos maçons du cœur en plein travail !

L’inauguration ✨

L’inauguration de l’école a eu lieu un an après son financement et ce sont dix équipages ambassadeurs qui ont eu l’opportunité de vivre une parenthèse magique à Mezguida ! Une ambassadrice a symboliquement coupé le ruban rouge pour inaugurer le projet. Aussi, cette journée a été riche en émotions : découverte de l’école, rencontre avec les écoliers, repas partagé chez l’habitant, visite du Ksar…

📸 Une journée en toute simplicité, à la découverte de l’école et la rencontre des écoliers de Mezguida.

Enfants du Désert