L’école de Tamerna

L’école de Tamerna, appelée également Ecole Guillaume, et son bloc sanitaire ont pu voir le jour grâce aux dons financiers des Trophistes 2012. Accessible par une piste caillouteuse, l’école scolarise actuellement 80 enfants.

⬆Sur la route pour Tamerna

Le contexte

Par manque de salle de classe les écoliers de Tamerna allaient à l’école un jour sur deux. Afin de permettre aux enfants d’aller à l’école tous les jours, pour apprendre à lire, écrire et compter, nous avons construit une salle de classe « en dur » respectant le cahier des charges de la Délégation Marocaine de l’Education Nationale. La délégation, partenaire pour ce projet, a pu nommer et financer un instituteur pour cette nouvelle construction.

Un autre problème est malheureusement trop présent dans les écoles de la Province d’Errachidia : l’absence de sanitaires. Il faut savoir que l’arrêt prématuré de la scolarité des petites filles est lié à l’absence de sanitaire. En effet, par pudeur, certaine filles arrêtent l’école plutôt que de se rendre chaque jour dans une école dépourvue de sanitaires. Pour nous, il est également essentiel de réaliser des blocs sanitaires pour qu’un point d’eau soit accessible aux enfants. Équipés de savons, les sanitaires deviennent alors un lieu propice pour initier les enfants aux notions d’hygiène de base.

⬆ L’école en chantier

L’inauguration officielle de cette école a eu lieu en février 2013
, lors du Raid 4L Trophy. Nous n’oublierons pas ce moment et nos pensées accompagnent Guillaume 💛

⬆ Inauguration de l’école de Tamerna

Enfants du Désert