L’école de Tamlkant

Tamlkant est un petit village dans la Province de Midelt, tout près des montagnes et à deux pas de la ville de Gourrama. Le hameau s’est formé par l’arrivée et l’installation de familles nomades, cherchant à se rapprocher d’écoles pour inscrire leurs enfants. On se sent presque sur la lune quand on contemple les paysages qui entourent Tamlkant et le silence est tellement fort qu’on parvient à entendre du bruit qui emble venir de de nulle part.

📸 Le paysage depuis la cour de l’école de Tamlkant.

L’école de Tamlkant 📚

Nous avons connu l’école et sa situation grâce à un des instituteurs de l’école qui nous a contacté pour nous demander de l’aide face à la situation de son école. En effet, scolarisant cette année-là 60 enfants, il n’y avait pas de salles de classe adapté pour le nombre d’écoliers. Certains étaient dans une toute petite salle en pisé et les autres étudiaient dans la maison des instituteurs aménagée avec les moyens du bord en deux salles de classe.

Il était clairement urgent d’intervenir dans cette école pour faire de l’accès à l’éducation de qualité une réalité pour tous les écoliers.

📸 L’unique salle de classe avant notre projet.

Le projet

Amixem et Cyril, deux youtubers ayant participé au Raid 4L Trophy 2017 et ayant réalisé un très généreux don nous ont permis de construire une salle de classe pour le village de Tamlkant. Afin de compléter ce projet, nous avons lancé une cagnotte Ulule pour construire une salle de classe supplémentaire et un jardin d’enfants à l’école.

Les travaux ⛏

Notre équipe de maçons de Rissani s’est alors rendue jusqu’à Gourrama (à 4 heures de là) pour réaliser les travaux. Sur place, deux maçons locaux ont également travaillé sur ce grand chantier ! C’est en plein été que toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour que les enfants puissent rejoindre leurs nouvelles salles pour la rentrée de septembre. Le chantier s’est très bien passé et l’accueil des habitants a été un vrai bonheur pour nos maçons. Thé, gâteaux et repas chauds ont été apportés par la population locale tout au long de travaux. Les maçons ont dormi sur place, dans un logement aménagé pour l’occasion avec le soutien de l’association locale de Gourrama (dont l’instituteur est membre).

📸 Quelques images des travaux, été 2017.

L’inauguration 🎉

L’école a pu être inaugurée par Amixem et Cyril en mars 2018 lors d’un périple à la découverte de nos actions. Ils ont alors pris conscience de la portée de leur projet et ont été émus de l’accueil de la population locale et des écoliers.
Aussi, Benjamin, heureux gagnant de notre tirage au sort des participants de notre cagnotte Ulule, a pu inaugurer la salle de classe financée par nos Ululers. Un vrai moment de partage et de découvertes.

📸 Quelques images lors de la venue de Cyril et Amixem pour l’inauguration de leur projet.

Enfants du Désert