L’école du Ksar El Mati en travaux

alt

AMT, spécialiste de l’assurance moto depuis 25 ans, s’engage auprès d’Enfants du désert. AMT est à l’origine de plusieurs projets dont le financement d’une salle de classe et d’un bloc sanitaire dans l’école du Ksar El Mati.

Mi-Octobre 2012, les représentants d’AMT se sont rendus sur le terrain à l’école de El Mati Ils ont pris conscience du grand besoin de réhabiliter cette école, et cette visite sur le terrain a donné beaucoup de sens à leur projet.

alt

Le contexte

Le Ksar El Mati est un ksar tout proche de la commune de Rissani.

Cette école très vieillissante se détruit peu à peu… Les salles de classe qui sont en fait des préfabriqués, tombent en ruine. Les toits se sont à certains endroits effondrés et les autres, encore debout, menacent de tomber. Il était donc urgent de réhabiliter cette école ! AMT s’est donc engagé à financer intégralement la construction d’une salle de classe.

alt

Où en sommes-nous ?

Les travaux ont commencé en février 2013. Tous les jours, 5 ouvriers se rendent sur le chantier. Aujourd’hui ils sont en train de construire les fondations de la future salle de classe. Voici les photos de ce projet en date du 21 février 2013.

alt

Laetitia Chevallier s’est rendue sur le terrain mi-mars. Voici les dernières images de l’avancée des travaux de l’école au Ksar El Mati. Un incroyable changement en quelques semaines…

alt

La voilà !

C’est grâce à notre partenaire AMT, qui est à l’origine du financement de ce projet, que cette toute nouvelle salle de classe vient d’être terminée au Ksar El Mati, tout près de Rissani.

En plus d’une toute nouvelle salle, nous avons bâti un bloc sanitaire, permettant ainsi un « confort » non négligeable pour les écoliers. 5 ouvriers ont travaillé dur depuis le mois de février afin que les enfants puissent rejoindre cette salle de classe au plus vite. C’était pour nous une évidence une fois de plus de construire une salle au sein de cette école vieillissante.
Une petite bataille de plus dans notre combat pour remédier aux préfabriqués hors d’âge et ainsi rendre l’éducation accessible à tous les enfants !

La délégation de l’éducation nationale va équiper cette nouvelle construction avec du matériel neuf (tables, chaises et tableau). Dans quelques semaines, les premiers enfants vont donc pouvoir rejoindre l’école.

 

Un grand merci à AMT sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour et un merci tout particulier à notre correspondant terrain, Rachid, pour sa confiance et son implication dans ce projet.

alt

Enfants du Désert