fbpx

Equipement de l’école Lfakht 👌

Article mis à jour le 14 octobre 2020

L’école maternelle Lfakht

Comme vous l’aviez peut-être suivi, nous venons de construire une école maternelle dans le petit village de Lfakht, Province d’Errachidia au Maroc. Cette école a été financée par Pauline et HélèneLes Rennes du désert, l’équipe #301 du Trek Rose Trip 2019, les équipages #15Patricia et Sandrine#132 Marie-Pierre et Anouk#194Clara et Clarisse#518Julie et Audrey#558Valérie et Maxime, du Trophée Roses des Sables 2019, et la société BALTHAZAR STUDIO DÉCORATION INTÉRIEURE. Sur place, près de 30 enfants se rendent dans leur nouvelle école depuis quelques semaines. Auparavant accueillis dans une salle vieillissante du ksar, la nouvelle infrastructure, permet de préscolariser tous les enfants du village, âgés de 3 à 6 ans dans des conditions adéquates. Pour faire de ce projet une action complète, nous avons pu réaliser l’équipement de cette toute nouvelle école ! 

Des sanitaires pour les enfants 

Les sanitaires de l’école maternelle Lfakht 🚾

L’école maternelle, dépourvue de sanitaires, a pu, grâce à la générosité de Roses, en être équipée. Abdelatif, le chef d’équipe de maçons qui réalise toutes les constructions de l’association, a conçu le plan des sanitaires de l’école maternelle. Ils devaient êtres proches de la salle et les lavabos accessibles pour les enfants. Pour faciliter l’accès aux tout-petits, un chemin en dalle a été créé. 
Equiper une école de sanitaires c’est : 
Permettre aux enfants d’aller aux toilettes dans de bonnes conditions, 
Transmettre des notions d’hygiène dès le plus jeune âge grâce à l’accès à l’eau et à du savon mis à disposition. 
Il faut savoir que plus tard, le manque de sanitaires dans les écoles primaires est une des causes de l’abandon scolaire des filles. Sans sanitaires, et par pudeur, elles ne peuvent aller aux toilettes ou se changer lors de leur période de menstruation. 
Nous en parlons peu, mais, l’équipement des écoles en sanitaires est primordial et, nous le réalisons dès que possible.

Du mobilier adapté 🪑

Le mobilier a été réalisé par Abdelkhat, menuisier, et son apprenti de la ville de Rissani. Nous avons à cœur de faire travailler l’économie locale dans chaque étape de nos projets. Pour faire de cette école un lieu propice aux apprentissages et découvertes, notre équipe de menuisiers a réalisé : 
15 tables d’écoliers
30 petites chaises
1 lot bureau / chaise pour l’institutrice, Fatima, 
un ensemble pour l’espace ludique : étagères et coin lecture

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la rentrée scolaire, même pour les plus petits, n’a pas pris la même forme. Les enfants se rendent à l’école un jour sur deux, pour être seulement 1 par table. Nous avons hâte de vous partager des images de l’école avec les enfants, dès que cela sera possible !

Réalisation du mobilier pour l’école maternelle

Elles sont derrière ces projets 🤗

Ce sont des Roses qui ont permis la réalisation de ces deux projets conséquents pour les écoliers du village.
Un grand merci à
> Michèle et Corinne pour le financement des sanitaires, 
> Constance et Catherine pour le financement du mobilier.
Ces femmes n’en sont pas à leur premier projet solidaire avec notre association et nous profitons de cet article pour les remercier vivement de leur soutien précieux 💕

Des projets de Roses 🧡