Forage d’un puits et plantations 🌱

💦 « L’eau est le sang de la terre, le support de toute vie. » 
Schauberger

Réaliser le forage d’un puits au sein d’un établissement scolaire du désert marocain présente plusieurs objectifs :
🌿 Créer de la vie,
A travers la plantation d’arbres, de fleurs et de plantes diverses.
Réaliser des espaces ombragés,
Ces plantations permettent de créer de véritables zones ombragées dans les cours de récréation des écoles du désert et d’apporter de la fraîcheur et de la vie.
👧 Initier les enfants,
Aussi bien sur le caractère précieux de l’eau que sa nécessité dans la vie de tous les jours ou apprentissage du jardinage. En effet, avoir un puits dans son école permet à l’équipe pédagogique d’élaborer un jardin potager éducatif. C’est un moyen de montrer aux écoliers que même dans leur désert, il est possible de faire pousser ses fruits et légumes. Ce projet permet alors aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en réalisant des semis, en arrosant le jardin, en récoltant les légumes etc…

Un projet à objectifs multiples ⬆

Un puits à El Fida 💧

Le forage d’un puits ainsi que son équipement d’un système d’irrigation et la réalisation de plantations ont pu voir le jour auprès de l’école primaire du Ksar El Fida courant de l’année scolaire 2018/2019.
Il permet aujourd’hui d’irriguer les 120 plantations réalisées au sein de l’école : palmiers, plantes diverses et fleurs. Ce sont les enfants qui prennent activement part à l’embellissement de leur école et à la croissance des plantes !

Elles ont financé le projet 🙌

Ce projet a pu voir le jour grâce à la générosité de 4 femmes participantes au Trophée Roses des Sables 2018 : Cathy, Anne-Marie, Magalie et Manuelle. Pendant l’événement, en octobre dernier, elles ont pu découvrir le lieu de leur projet, rencontrer l’équipe pédagogique et les écoliers. C’était aussi pour elles l’occasion de réaliser la plantation de palmiers dans l’enceinte de l’école 🌴 Un énorme merci à elles 🧡

Enfants du Désert