Jardin d’enfants à Tinghras 😊

Comme vous avez pu le constater ces dernières années, nous nous engageons de plus en plus pour le « Droit de jouer » des enfants à travers, notamment, la réalisation de jardins d’enfants. Depuis le premier, réalisé en 2013, 13 autres ont suivi équipant les cours de récréation des écoles primaires et maternelles du désert marocain.

📸 Images de nos jardins d’enfants

14 ème jardin d’enfants 🎉

Nous sommes très fiers d’avoir pu ouvrir ce nouveau jardin d’enfants auprès d’une école, à deux pas du désert, dans le village de Tinghras, Province d’Errachidia.
Réalisés par des forgerons de la ville de Rissani, les jeux sont parés à résister au froid de l’hiver et à la chaleur écrasante du désert l’été. Peints par des peintres locaux, ils donnent de la couleur à la cour. Ce sont les maçons, qui réalisent toutes les constructions d’Enfants du désert qui ont pu installer les jeux mobiles sur place.

⛏ Rachid Bouyahyaoui, référent terrain EDD lors de l’installation du jardin

Un toboggan, une balançoire, un tourniquet et un jeu de bascule ont ainsi rejoint l’enceinte de l’école pour le plus grand bonheur des 120 écoliers sur place.
Pour plus de commodité, le terrain entourant l’espace de jeux a été délimité par un petit muret et le sol a totalement été recouvert de sable.
L’équipement de l’école fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne des écoliers. Les éclats de rire, lors des récréations, résonnent jusqu’au bout du village 😊

Le jardin d’enfants de Tinghras 🧡

✋ Jouer, mais pourquoi ?

Chaque enfant, pour grandir et s’épanouir, a besoin de jouer, créer, imaginer, s’amuser…
Le jeu, chez l’enfant présente de nombreux bienfaits :
> S’amuser, s’exprimer, renforcer son identité
Jouer est un moyen pour les enfants, dès leur plus jeune âge, de contribuer à leur épanouissement, de renforcer leur confiance en eux et de favoriser leur imagination et leur créativité.
> Permettre une meilleure intégration
Jouer permet aux enfants de réaliser une activité en groupe, filles et garçons mélangés. C’est ainsi un moyen de cohésion et d’apprentissage de la vie commune. Équiper une école d’un jardin d’enfants encourage la mixité dès le plus jeune âge.
> Développer des capacités et des aptitudes
Jouer est une activité qui requiert de nombreuses capacités comme : la réflexion, l’anticipation, la coordination, l’esprit d’équipe, la patience, l’observation…
Jouer est ainsi essentiel dans la vie d’un enfant et nous continuerons, autant que possible, d’équiper les établissements scolaires de jeux 💛

Ils ont financé ce projet 👏

Une très belle symbolique réside dans cette action car le jardin d’enfants de Tinghras a été financé par des écoliers de France ! En effet élèves de CM2 et de 6ème et 5ème de l’ensemble scolaire Victor de Laprade de Montbrison ont réalisé une course solidaire permettant le financement complet de ce projet !
👉 Un énorme merci aux écoliers et aux collégiens pour leur mobilisation, aux équipes pédagogiques et administratives pour leur sincère investissement ainsi qu’à l’association des parents d’élèves, qui ont participé au goûter et rafraîchissements lors de la course.

Enfants du Désert