La bibliothèque du Festival de la Paille 🎙

L’été dernier, notre équipe s’est mobilisée lors de la 18ème édition du Festival de la Paille afin de faire connaître nos actions et réunir des fonds pour réaliser un projet au profit des enfants du désert marocain.
Au programme lors de ces deux jours de festivités : restauration 100% Franc-comtoise et tenu d’un stand de maquillage.
Grâce aux efforts de tous et au soutien de l’organisation de ce Festival, nous avons pu réunir la somme nécessaire afin de réaliser un projet 100% Festival de la Paille !

Images lors du Festival de la Paille 2018 📸

Une bibliothèque « Made in La Paille » ✊

Nous avons alors pu nous engager dans la réalisation d’un projet concret et durable pour les 580 enfants de l’école Outhmane Ibn Afan de Rissani : la réalisation d’une bibliothèque 100% locale et solidaire 📚

C’est donc auprès de cette grande école de la ville de Rissani, à deux pas des premières dunes de l’Erg Chebbi, qu’une salle a pu être rénovée et aménagée afin d’accueillir la bibliothèque
Plusieurs acteurs locaux ont été mobilisés afin que le projet puisse voir le jour :
> Un maçon et un peintre de Rissani, qui ont rénové et décoré la salle,
> Abdelouahed, menuisier à Rissani qui a réalisé toutes les étagères,
> Un artisan de Rissani qui a réalisé le mobilier : canapés, tabourets et fauteuils,
> Un libraire d’Errachidia et plusieurs maisons d’éditions marocaines qui ont permis d’équiper la bibliothèque de centaines de livres en langue arabe et berbère. (Pour information, nous allons ré-équiper la bibliothèque très prochainement de nouveaux ouvrages).

L’importance d’une bibliothèque 🙏

Nous développons des bibliothèques au sein des écoles primaires dans le Sud-Est du Maroc depuis 2016. Nous avons alors pu mesurer les impacts de ce type de projet dans la vie d’un écolier du désert.
Tout d’abord, réaliser des bibliothèques au sein des écoles publiques permet à tous les enfants, sans discrimination d’avoir accès aux livres et de bénéficier ainsi des nombreux bienfaits de la lecture :

  • Incitation à la réflexion,
  • Enrichissement du vocabulaire et de la connaissance des langues,
  • Développement de la pensée créative,
  • Contribution au développement personnel des enfants par système d’identification,
  • Création d’une nouvelle activité, ludique et pédagogique.

Aussi, équiper une école d’une bibliothèque encourage les instituteurs et institutrices dans leur quotidien. En effet, c’est un moyen concret d’améliorer leurs conditions de travail en leur fournissant des outils pédagogiques adaptés au contenu de leurs cours.
Nous avons également pu remarquer que ces projets favorisaient le rayonnement de l’école en créant un esprit de groupe fort. En effet, les bibliothèques au sein des écoles donnent la possibilité aux équipes pédagogiques et aux élèves de participer au concours national de lecture proposé par le Maroc. Cette initiative donne un objectif de lecture aux enfants.

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » Julien Green

Inauguration pleine d’émotions 💛

C’est quelques mois après l’ouverture officielle de la bibliothèque, en mars 2019, que nous avons procédé à l’inauguration de ce projet. Une cérémonie officielle a permis de remercier toutes les personnes mobilisées pour la réussite de notre action. Nous avons également pu faire le point sur les premiers mois d’utilisation de la bibliothèque !
L’équipe pédagogique et les écoliers avaient préparé l’inauguration avec beaucoup d’enthousiasme : discours, chants et danses ont rythmé ce moment fort en émotions 🙏
On se rappellera surtout de Fatima-Zahra, 11 ans et son discours poignant sur la bibliothèque de son école : « Merci d’avoir réalisé notre précieux rêve » 💛

Inauguration de la bibliothèque 👐

🧡 Un énorme merci au Festival de la Paille de nous avoir accueilli lors de sa 18ème édition afin de faire grandir nos actions,
💙 Mille mercis à tous les bénévoles présents lors de ce weekend en Franche-Comté pour leur énergie et leur précieux soutien,
💜 Un grand merci à toutes les personnes mobilisées sur place pour la réussite de cette action et un merci tout particulier à Rachid, référent terrain de l’association au Maroc pour son soutien sans faille.

Enfants du Désert