La journée bleue

En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme l’association Enfants du Désert se vêtit en bleu afin de promouvoir la scolarité pour TOUS.

L’autisme, « tawahoud » ou « Intiwaâ » en arabe, ou Trouble du Spectre Autistique (TSA) sont des troubles du développement humains caractérisés par un interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de vie de l’enfant. On explique ces troubles en distinguant une part de génétique complexe mais les recherches se poursuivent. Aujourd’hui, 1 personne sur 150 naît autiste. (source INSERM)

L’autisme n’est pas une fatalité, ni une sentence à vie. Education & scolarisation permettent de repousser les limites du handicap.

Longtemps, l’autisme a été perçu comme une pathologie mystérieuse et obscure.
Longtemps les personnes autistes ont été considérées comme « inéducables », impossibles à socialiser et incapables d’apprentissages.
A l’annonce du diagnostic d’ « autisme » de leur enfant, les parents s’entendaient dire : « il n’y a pas grand-chose à faire ».

Encore aujourd’hui, l’autisme évoque à tort  une « maladie mentale », un « trouble psychiatrique » et par conséquent des « soins en priorité » dans des institutions sanitaires (hôpital psychiatrique).

Ainsi beaucoup d’enfants autistes sont dirigés vers l’hôpital plutôt que l’école et leurs besoins spécifiques d’apprentissage sont peu reconnus. Pourtant, une certitude fait aujourd’hui l’unanimité : une personne avec autisme peut progresser et apprendre toute sa vie ; l’autisme n’est pas un handicap figé ou une sentence à vie… Les symptômes les plus invalidants peuvent considérablement s’atténuer, voire presque disparaître dans certains cas. Une intervention éducative ciblée et précoce optimise considérablement les chances de progression d’un enfant autiste ; la scolarisation en milieu ordinaire, en le socialisant et en le stimulant, accompagne, complète et renforce les bienfaits de l’éducation.

C’est pourquoi nous devons continuer nos actions de scolarisation de TOUS les enfants du Maroc !

Enfants du Désert