Une de nos écoles primée Label Pavillon vert 🌿

L’école du Ksar Dabhia vient d’être primée par le Label Pavillon vert ! Pour la rentrée scolaire 2017/2018 seulement 67 écoles marocaines ont reçu ce prix dont une seule et unique de la Province d’Errachidia : l’école du Ksar Dabhia. Pour recevoir cette certification, délivrée par la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement, les écoles sont évaluées sur leurs actions pour l’eau, l’énergie et le recyclage. C’est aujourd’hui une fierté pour nous, de compter une de nos écoles parmi celles certifiées Label Pavillon vert.

Notre mobilisation pour faire de cette école un vrai modèle dans la région a commencé en 2010 et se poursuit aujourd’hui encore. Voici les actions que nous avons mis en place :

  • Construction de 5 salles de classe 🛠
    ➡ Chaque construction suit méticuleusement le cahier des charges de la Délégation Marocaine de l’Education Nationale. Ce sont également des travailleurs locaux qui sont sollicités pour ces projets. Pour une salle de classe, 5 maçons, 1 forgeron, 1 électricien et 1 menuisier sont mobilisés. Un bon point pour l’économie locale. Ces constructions remplacent les salles en préfabriqué en état de délabrement avancé et contenant de l’amiante.
  • Equipement de l’école d’un mur d’enceinte 🛠
    ➡ 
    Afin de protéger les enfants de la route et de sécuriser le lieu, nous avons financé la réalisation d’un mur d’enceinte qui entoure l’école.

  • Réalisation d’un terrain de sport ⚽
    ➡ Favorisant la mixité, l’esprit d’équipe et donnant tout simplement les moyens aux instituteurs de dispenser des cours d’Education Physique et Sportive : ce type de projet est important. Nous avons également remis tout le matériel nécessaire pour les cours de sport : chasubles, ballons, balles, cônes…
  • Réalisation d’un bloc sanitaire 🚻
    ➡ 
    Certaines filles arrêtent l’école car il n’y a pas de sanitaire. En plus de permettre aux enfants d’aller aux toilettes, le bloc sanitaire est un moyen pour nous de les sensibiliser aux notions d’hygiène. L’accès à l’eau et la mise à disposition de produits d’hygiène les encouragent à appliquer les conseils prodigués lors des ateliers de prévention hygiène.

  • Forage d’un puits et équipement de celui-ci d’une pompe à eau solaire et d’un système d’irrigation 💧
    ➡ 
    Le forage d’un puits a permis d’irriguer les plantations et le potager de l’école, chaque enfant a pour mission de veiller au respect des plantes qui ornent la cours de l’école.
  • Plantations de palmiers, oliviers et réalisation d’un potager 🌿
    ➡ 
    Éducatif, le potager de l’école du Ksar Dabhia est le fruit du travail des écoliers. Luzerne, choux, carottes… les enfants apprennent, à l’école, comment faire pousser leurs légumes.
  • Réalisation d’une fontaine à eau pour les enfants 💧
    ➡ Avec la construction d’une fontaine à eau, les enfants peuvent boire à tout moment une eau potable.

  • Installation d’un cinéma solaire et solidaire ☀
    ➡ 
    Un système solaire complet comprenant des panneaux photovoltaïques, un vidéoprojecteur et un écran a pu être installé à l’école. Ces équipements sont utilisés chaque semaine, c’est un support pédagogique innovant et utilisant l’énergie solaire.

De nombreuses initiatives ont également été prises par l’équipe pédagogique et notamment Monsieur Rachid Bouyayhaoui, instituteur à l’école :

  • Instauration de la « Police de l’environnement » : les enfants ont la responsabilité des plantes et du potager. Ils doivent veiller à ce qu’aucun élève ne jette de déchets dans l’école où n’abîme les plantations.
  • Recyclage : réutilisation de l’ancien mobilier pour réaliser des bancs extérieurs dans la cours, des pneus pour en faire des pots de fleurs et aussi des anciens murs de l’école pour réaliser les allées de la cours. Toujours pour initier les enfants au recyclage, un atelier a pris forme : les écoliers réalisent des créations avec des matières qu’ils recyclent : papiers de bonbons, bouteilles plastiques…

Nous sommes fiers que cette école ait pu recevoir un tel label. Cette reconnaissance est le fruit du travail de beaucoup de personnes : Tout d’abord, merci à Rachid, instituteur et référent de notre association pour son implication sans faille pour ses écoliers et ses idées qu’il applique avec dévotion.

Mille mercis à tout ceux qui ont participé à l’évolution de cette école :
– Emmanuelle et Matthieu pour la réalisation de deux salles de classe et des sanitaires,
– Cathy et Babs, deux participantes du Trophée Roses des Sables, pour le terrain de sport,
– De nombreux Trophystes : la création du mur d’enceinte, le puits, deux salles de classe, l’installation du cinéma solaire et la plantation de palmiers,
– Diego et une équipe de motards pour la réalisation de la fontaine à eau et du système d’irrigation,
– Gérard pour la réalisation du jardin
– Sabine, Blandine, Coralie, Nathalie, Agnès, Viviane et Laure, participantes du Trophée Roses des Sables pour la 5ème salle de classe actuellement en construction.

Sans vous, nous n’aurions pas pu en arriver là 💛

Enfants du Désert